Nyabihanga : deux infirmiers kidnappés

Nyabihanga : deux infirmiers kidnappés

Il s’agit de Serges Sabimpa et Jean Claude Majambere. Les deux prestent comme infirmiers au centre de santé Nyakaraye dans la commune de Nyabihanga (province de Mwaro, centre du Burundi). Le premier a été enlevé par des hommes non identifiés en tenue de la police burundaise au moment où le second a été kidnappé par des individus soupçonnés d’être des agents du service national de renseignements burundais. Le gouverneur reconnaît que M. Sabimpa a été arrêté pour enquête sans préciser le lieu de sa détention. (SOS Médias Burundi)

Selon des témoins, Serges Sabimpa a été enlevé le 27 juillet dernier. « Ce sont des hommes en tenue de la police burundaise qui ont enlevé Sabimpa. Il était au chef-lieu de la province de Mwaro quand ses ravisseurs l’ont embarqué dans une voiture civile », disent des témoins oculaires.

Ses proches disent ne pas être au courant des nouvelles de l’infirmier. Ils craignent pour sa sécurité.

Le lendemain de son enlèvement, son colocataire, lui aussi infirmier au même centre de santé s’est vu kidnapper par des hommes soupçonnés d’être des agents du SNR (service national de renseignements). Jean Claude Majambere est jusqu’ici introuvable dans tous les cachots officiels. Il se trouvait à la maison quand il a été enlevé.

Victimes de dénonciation de malversations?

D’après des sources locales, Serges Sabimpa avait maintes fois dénoncé les malversations et les détournements au sein de la province sanitaire de Mwaro. « Il a été menacé et harcelé et a été muté sans raisons à plusieurs reprises. Il a même reçu des menaces de mort et en a informé le gouverneur de province. Nous pensons qu’il est victime de ça », regrettent des sources proches du dossier.

Le colonel Gaspard Gasanzwe reconnaît avoir reçu une correspondance de la part de Serges Sabimpa, mais la considère non importante « du fait qu’il ne s’est pas physiquement présenté pour en discuter ».
Il indique que l’infirmier a été arrêté pour enquête.

Les proches des deux infirmiers demandent d’être informés sur l’endroit où les leurs sont détenus.

_____________

Photo : chef-lieu de la commune Nyabihanga

Previous Muhuta : deux responsables du CNL en détention
Next Kinama : un étudiant porté disparu depuis près d'un mois