Kayogoro : trois militants du CNL arrêtés
Léonard Sabimana, Cléophas Toyi et un certain Daniel tous membres du parti CNL ont été arrêtés ce vendredi dans la zone de Gatabo. C’est dans la commune de Kayogoro en province de Makamba (sud du Burundi). Il leur est reproché de collecter des contributions pour construire la permanence nationale.Ils sont détenus à Gatabo. (SOS Médias Burundi)
Léonard Sabimana, Cléophas Toyi et Daniel sont respectivement membres du comité communal du CNL, représentant et représentant adjoint de ce parti sur la colline Nkaramanyenye dans la commune de Kayogoro.
Ils ont été interpellés par Éric Ntungwanayo, conseiller de l’administrateur chargé des affaires administrative et sociale et deux représentants locaux du CNDD-FDD, le parti au pouvoir. « Ils étaient à leur permanence pour une activité connue de collecter les contributions volontaires des membres du CNL. Brusquement, Éric Ntungwanayo accompagné du secrétaire collinaire du CNDD-FDD et le responsable collinaire des Imbonerakure à Gatobo sont arrivés suspendre l’activité. Des habitants venaient nombreux contribuer pour la construction d’une permanence nationale, et probablement que leur participation en grand nombre a inquiété les responsables du CNDD-FDD sur la colline avant de venir torpiller l’activité », disent des témoins.
Le conseiller communal a appelé des policiers d’une position proche qui ont transféré les trois hommes au cachot de la zone de Gatabo. Les listes et le montant collecté ont été saisis, selon nos sources.
Des responsables de la première formation politique d’opposition à Kayogoro parlent de « harcèlement » contre les membres du CNL et d’intolérance politique.
Quatre autres militants du CNL avaient été arrêtés la semaine dernière dans la même commune pour les mêmes faits malgré une demande de permission au ministère en charge des affaires intérieures pour l’activité. La police locale les a relâchés après paiement de dix mille francs burundais chacun.
____________
Photo : la province de Makamba
About author
You might also like
GITEGA – PROCÈS DES « PUTSCHISTES » : PLUSIEURS MILLIARDS RÉCLAMÉS AU TITRE DE RÉPARATIONS
Cyrille Ndayirukiye trouve « surréaliste » les chiffres avancés par la partie civile.(SOS Médias Burundi) Le ministère de la défense exige une somme de plus de 362 millions en dédommagement des armes
Burundi-Élections : Agathon Rwasa revendique la victoire
Dans une interview exclusive à SOS Médias Burundi, Agathon Rwasa leader et candidat président du CNL affirme que son parti arrive en tête. Il demande à la commission (CENI) en
Trois membres du parti CNL interpellés à Kinyinya
Jean Nahayo, Vital Ntibarabiraho et Amos Nikobareze, tous militants du parti CNL ont été arrêtés par la police lundi dernier sur la colline de Gahombo dans la commune de Kinyinya