Kayogoro : trois militants du CNL arrêtés

Kayogoro : trois militants du CNL arrêtés

Léonard Sabimana, Cléophas Toyi et un certain Daniel tous membres du parti CNL ont été arrêtés ce vendredi dans la zone de Gatabo. C’est dans la commune de Kayogoro en province de Makamba (sud du Burundi). Il leur est reproché de collecter des contributions pour construire la permanence nationale.Ils sont détenus à Gatabo. (SOS Médias Burundi)

Léonard Sabimana, Cléophas Toyi et Daniel sont respectivement membres du comité communal du CNL, représentant et représentant adjoint de ce parti sur la colline Nkaramanyenye dans la commune de Kayogoro.

Ils ont été interpellés par Éric Ntungwanayo, conseiller de l’administrateur chargé des affaires administrative et sociale et deux représentants locaux du CNDD-FDD, le parti au pouvoir. « Ils étaient à leur permanence pour une activité connue de collecter les contributions volontaires des membres du CNL. Brusquement, Éric Ntungwanayo accompagné du secrétaire collinaire du CNDD-FDD et le responsable collinaire des Imbonerakure à Gatobo sont arrivés suspendre l’activité. Des habitants venaient nombreux contribuer pour la construction d’une permanence nationale, et probablement que leur participation en grand nombre a inquiété les responsables du CNDD-FDD sur la colline avant de venir torpiller l’activité », disent des témoins.

Le conseiller communal a appelé des policiers d’une position proche qui ont transféré les trois hommes au cachot de la zone de Gatabo. Les listes et le montant collecté ont été saisis, selon nos sources.

Des responsables de la première formation politique d’opposition à Kayogoro parlent de « harcèlement » contre les membres du CNL et d’intolérance politique.

Quatre autres militants du CNL avaient été arrêtés la semaine dernière dans la même commune pour les mêmes faits malgré une demande de permission au ministère en charge des affaires intérieures pour l’activité. La police locale les a relâchés après paiement de dix mille francs burundais chacun.

____________

Photo : la province de Makamba

Previous Burundi : les enseignants déplorent la lenteur dans l'application de la politique salariale
Next Uprona : le parti de l'indépendance a de nouveaux dirigeants