Kirundo : un élu collinaire limogé

Kirundo : un élu collinaire limogé

Ildéphonse Karikunzira, responsable collinaire de Kanyinya en zone de Kirundo (nord du Burundi) a été destitué ce mercredi par l’administrateur de la commune de Kirundo. Une décision qui n’a pas fait l’unanimité au sein des membres du conseil communal. M. Karikunzira est accusé de corruption et de non respect des autorités hiérarchiques. Il rejette en bloc ce dont il est reproché et parle d’injustice. (SOS Médias Burundi)

La décision de sa destitution a été annoncée dans une réunion des élus locaux qui a eu lieu sur la sous-colline de Kabira. « L’administrateur a indiqué sans preuves que M.Karikunzira est coupable de corruption et de non respect de la hiérarchie. Il a par la suite annoncé qu’il est démis de ses fonctions », disent des participants à la réunion.

L’intéressé rejette ces allégations. Il indique plutôt être victime d’un conflit politique entre deux blocs de militants du parti CNDD-FDD à Kirundo. Il serait également victime de son passé politique. Il était membre du CNL jusqu’en 2020, lors des élections qui ont reconduit le CNDD-FDD au pouvoir.

Selon nos sources, la décision de l’administrateur n’a pas été soutenue par des membres du parti au pouvoir qu’il croyait acquis à sa cause. « Une partie des responsables administratifs issus du CNDD-FDD apprécie le concerné malgré qu’il ait gagné l’élection sous les couleurs du CNL. Il aurait migré depuis vers le CNDD-FDD pour garder son poste. C’est quelqu’un de juste, d’honnête et qui défend les intérêts des habitants . Et puis, comme il y a deux blocs au sein du CNDD-FDD dans la province, il est dans le camp différent de celui de l’administrateur qui soutient Jean-Baptiste Nzigamasabo surnommé Gihahe. Il est victime de sa position seulement. Il n’y a vraiment pas de dossier de corruption qui l’implique », disent des habitants de sa colline.

Selon des sources au sein du conseil communal de Kirundo, Viateur Habimana administrateur communal avait tenté, en vain, de destituer Karikunzira il y a quelques mois. « Une fois, il avait présenté un projet de destitution de l’élu dans une réunion du conseil communal, mais la lettre a été déchirée par un de ses conseillers », avouent nos sources.

L’intéressé réclame que lumière soit faite et d’être rétabli dans ses droits.

____________

Photo : la province de Kirundo

Previous Covid-19 : trois infirmiers de l’hôpital de province testés positifs à Rumonge
Next Kirundo : un rapatrié enlevé