Burundi-Rwanda : le président Ndayishimiye rassure quant au prochain déblocage de la situation

Burundi-Rwanda : le président Ndayishimiye rassure quant au prochain déblocage de la situation

Le parti CNDD-FDD a célébré ce samedi la journée dédiée à sa jeunesse Imbonerakure. Elle est nommée « Imbonerakure Day ». Plusieurs délégations des missions diplomatiques avaient été représentées à Gasorwe, en province de Muyinga (nord-est du Burundi). La présence d’un représentant du Rwanda a surpris plus d’un. Le chef de l’État en a profité pour rassurer sur la renormalisation des relations entre son pays et son voisin du nord. (SOS Médias Burundi)

Les cérémonies marquant la journée dédiée aux jeunes du parti CNDD-FDD, Imbonerakure, a été marquée par des démonstrations para-militaires de cette jeunesse.

Durant plus de deux heures, des jeunes Imbonerakure ont défilé devant les hauts dignitaires du pays. Arrivés devant eux, ils faisaient un salut militaire.

Dans son discours, le président de la République a remercié les missions diplomatiques qui étaient sur place, avec un accent particulier pour celle du Rwanda. « …,allez dire aux Rwandais, qu’on ne leur veut pas du mal. Allez leur dire que les Burundais, sommes gentils. D’ailleurs le Rwanda est en train de changer de cap. Il est entrain de découvrir de lui même la réalité des choses », a dit M. Ndayishimiye.

Le président Évariste Ndayishimiye et son épouse Angeline Ndayubaha arrivent à Gasorwe, le 28 août 2021: crédit photo/ CNDD-FDD

À la fin de son discours, il y est revenu. « …, Le Rwanda connaît bien l’origine de notre conflit. S’il y mettait toute son énergie, même demain les relations pourraient reprendre ».

Colons et panafricanisme

Le président Ndayishimiye a, à maintes reprises cité les « colons », dans son discours. « Nous voulons une Afrique unie. Le Burundi leur a déjà montré que chaque pays peut s’organiser indépendamment des colons. Le colon n’est pas plus intelligent que nous. Il est comme un lion qui ne peut pas chasser les antilopes qui sont regroupés. De même, le colon ne pourrait avoir une brèche où passer si tous les Africains étaient unis. Qu’on s’unisse alors. Arrêtons de quémander les aides. Ils ont créé l’Union Européenne mais, vous savez pourquoi ils ne veulent pas qu’on n’instaure pas une Union Africaine plus indépendante et stable? C’est pour qu’on ne se développe pas! », a insisté le président Neva.

Plusieurs délégations de jeunes venus de différents pays ont lancé un même message de panafricanisme, et de lutte contre ce qu’ils appellent le « néocolonialisme ».

Les pays représentés par des jeunes des partis au pouvoir sont le Nigeria, le Botswana, le Zimbabwe, l’Afrique du Sud, le Tchad, la Tanzanie, le Kenya, la RDC, le Congo Brazzaville ainsi que la Namibie.

Le président Neva prenant la parole à Gasorwe, le 28 août 2021: crédit photo/CNDD-FDD

De sa part, le secrétaire général du parti CNDD-FDD a encouragé les membres de son parti à continuer les entraînements pour parfaire le défilé militaire.

Des accidents de roulage en marge des cérémonies

Au moins deux accidents de roulage ont été signalés avec des dizaines de morts et des blessés.

Les membres du parti CNDD-FDD se déplacent lors de ses grands rassemblements dans des camions normalement destinés au transport de marchandises.
Les accidents cités se sont produits, l’un sur le tronçon Mwakiro vers Gasorwe (province de Muyinga), et l’autre sur le trajet de Bugabira (province voisine de Kirundo), vers le lieu des cérémonies.

La police de roulage a déjà interdit ce genre de transport, mais elle est impuissante face aux membres du parti CNDD-FDD.

_____________

Photo : des jeunes Imbonerakure à Gasorwe lors de la journée leur dédiée, le 28 août 2021: crédit photo/ CNDD-FDD

Previous Uvira (RDC) : un vieux éleveur tué, ses vaches volées
Next Rutana : deux responsables locaux du CNL en détention