Rutana : deux responsables locaux du CNL en détention

Rutana : deux responsables locaux du CNL en détention

Jean-Pierre Ndayisaba et Ntiruhungwa sont détenus à la prison centrale de Rutana au sud-est du Burundi. Ils ont été interpellés en date du 11 et 12 août et brièvement détenus par la police avant d’être transférés à la prison de province. Des proches et des défenseurs de droits humains locaux dénoncent une violation flagrante de la loi. Pour cause, les deux opposants n’ont jamais comparu devant un officier de police judiciaire pour constitution de dossier. (SOS Médias Burundi)

Des défenseurs de droits humains à Rutana parlent d’arrestation arbitraire et de violation flagrante de la loi. « Jean-Pierre Ndayisaba et Ntiruhungwa ont été arrêtés par des gens qui n’en ont pas le droit. Ce sont des jeunes Imbonerakure qui ont procédé à leur interpellation. Il n’y a pas eu de convocation ni mandat », dénoncent-ils.

Et d’ajouter, « Depuis leur arrestation, ils n’ont jamais comparu devant un OPJ pour constitution de dossier. Cela n’a pas empêché qu’ils soient transférés en prison ».

Qui emprisonne?

Selon des habitants, la détention des deux opposants a été commanditée par les représentants provincial et communal du parti présidentiel, le CNDD-FDD. « Quelques mois avant, Sylvain Nzikoruriho, secrétaire provincial du CNDD-FDD avait menacé d’emprisonner Jean-Pierre Ndayisaba l’accusant d’ inciter des militants de son parti à adhérer au CNL. Il vient de joindre la parole à l’acte », regrettent-ils.

Les responsables du CNL en province de Rutana demandent à la justice de « faire correctement son travail ». « Si la loi est respectée, nos militants devraient immédiatement être relâchés », disent-ils.

_______________

Photo : bureau provincial de Rutana

Previous Burundi-Rwanda : le président Ndayishimiye rassure quant au prochain déblocage de la situation
Next Shombo : neuf membres du CNL arrêtés en deux jours