Kirundo : la commune de Ntega a un nouvel administrateur

Kirundo : la commune de Ntega a un nouvel administrateur

Pierre Claver Mbanzabugabo, natif de la commune de Ntega, de la province de Kirundo (nord du pays) a été élu par le conseil communal au deuxième tour à 31 voix sur 41. C’était ce samedi. Il va remplacer l’ancien administrateur Marin Hitimana qui occupait le poste durant trois mandats successifs. Ce dernier a récemment été démis de ses fonctions par le ministre de l’Intérieur, l’accusant de « comportement indigne d’un administratif ». (SOS Médias Burundi)

L’ administratif déchu a passé plus d’une semaine en clandestinité après avoir appris que ses propos injurieux à l’encontre des partisans de l’ex-député Jean-Baptiste Nzigamasabo, surnommé Gihahe circulaient sur les réseaux sociaux.

Il s’est caché par peur d’être tué, selon ses proches. Après la sortie de l’ordonnance ministérielle suspendant Marin Hitimana de ses fonctions, un groupe composé du nouvel administrateur, du secrétaire permanent de la commune de Ntega ainsi que le représentant communal du parti au pouvoir sont sortis trente minutes après dans les rues du centre de Ntega pour manifester leur joie.

Le nouveau responsable de la commune hérite d’un conflit. Il devra composer avec des partisans de Marin Hitimana, essentiellement des imbonerakure qui ont juré de venger leur ami tôt ou tard. « Ils ont fait circuler des tracts disant qu’ils ne veulent quelqu’un d’autre que Martin Hitimana », indique un habitant de Ntega.

Le gouverneur de la province Kirundo, Albert Hatungimana a assisté à l’élection du nouvel administrateur. Il a interpellé la population de Ntega d’obéir le nouvel administrateur et collaborer avec lui comme elle le faisait avec son prédécesseur.

Les militants du parti présidentiel en province de Kirundo sont divisés depuis plusieurs mois. Une partie soutient l’ancien député Jean Baptiste Nzigamasabo,alias Gihahe au moment où une autre reste alliée au commissaire national en charge de la propagande et de l’idéologie Anastase Manirambona.
La destitution de M. Hitimana est liée à cette situation. Il avait lancé des propos injurieux contre des adeptes de Gihahe après le récent congrès de Buye (Ngozi, nord) qui n’a démis aucun commissaire. L’homme avait surtout manifesté sa joie face à la reconduction de M. Manirambona.

_______________

Photo : comptage des voix lors de l’élection de l’administrateur de Ntega, DR

Previous Makamba : seuls les militants du CNDD-FDD affectés au service de lutte contre le Covid-19 à l'hôpital de province
Next Mwaro : une femme tuée par balle à Kayokwe