Ntega : l’administrateur communal destitué

Ntega : l’administrateur communal destitué

Marin Hitimana a été destitué de ses fonctions ce jeudi. Il était jusque là administrateur communal de Ntega en province de Kirundo (nord du Burundi). Le ministre de l’intérieur qui a pris la mesure accuse le concerné de « ne plus inspirer confiance de la population ». (SOS Médias Burundi)

L’ordonnance de sa destitution date du 9 septembre. Le ministre de l’intérieur qui l’a signée ordonne au gouverneur de Kirundo d’instruire au président du conseil communal de Ntega de convoquer une réunion extraordinaire pour statuer sur le cas.

M. Hitimana est accusé par le tout puissant ministre de ne plus « inspirer confiance suite à son comportement scandaleux, indigne d’une autorité ».

Dans un enregistrement dont SOS Médias Burundi a une copie, le concerné lance des paroles déplacées pour dénigrer des individus dont il n’a pas cité les noms.

Selon nos sources, les propos concernent des adeptes de Jean-Baptiste Nzigamasabo alias Gihahe. Depuis plusieurs mois, un conflit oppose deux camps du CNDD-FDD en province de Kirundo. L’un soutient l’ancien député Gihahe au moment où l’autre est du côté du commissaire en charge de l’idéologie au sein du parti présidentiel.

Marin Hitimana se trouve être du bloc d’Anastase Manirambona selon des sources à Kirundo. « Après la déclaration des résultats issus du congrès du parti CNDD-FDD tenu à Buye, M. Hitimana a explosé ses sentiments de joie pour la reconduction d’Anastase au poste de commissaire chargé de la propagande et de l’idéologie au sein du parti. Il a utilisé un style vulgaire et quelqu’un l’a enregistré à son insu. L’enregistrement où on reconnaît facilement la voix de l’auteur a depuis circulé sur les réseaux sociaux », disent des sources à Ntega qui affirment même que l’administrateur communal s’était caché pendant toute une semaine par peur de persécution.

______________

Photo : Marin Hitimana, administrateur communal de Ntega suspendu dans ses fonctions

Previous Mtendeli (Tanzanie) : reprise du transfert de réfugiés burundais vers Nduta
Next Cibitoke : forte présence des forces militaires, policiers et Imbonerakure près de la frontière burundo-congolaise