Lusenda : des réfugiés burundais demandent au HCR de les approvisionner en tentes

Lusenda : des réfugiés burundais demandent au HCR de les approvisionner en tentes

C’est le début de la saison des pluies dans la partie es de la RDC où est située la province du Sud-Kivu hébergeant le camp de réfugiés burundais de Lusenda. Les occupants craignent que les toits de leurs maisonnettes s’effondrent. Ils demandent au HCR de leur fournir des tentes en bon état qui peuvent tenir. (SOS Médias Burundi)

La majorité des logements à Lusenda est vétuste. Selon notre reporter, beaucoup de pavillons sont couverts de tentes très usées et les toitures des édifices sont en général sur le point de s’effondrer. « Pour toute personne qui vient pour la première fois à Lusenda, c’est la première chose à remarquer », indique-t-il.

Pour d’autres réfugiés, ils couvrent leur cabane de chaume à l’instar de Marthe Nsabimana, une veuve qui habite la première zone. Cette veuve demande au HCR de l’aider pour qu’elle puisse vivre de façon descente, se considérant abandonnée.
Il y a d’autres réfugiés dont les maisonnettes ont été détruites. « Cela fait plus de cinq mois que ma maison a été détruite par les pluies. Elle n’a pas encore été réhabilitée », déplore Jeannette Mpawenimana, une mère retrouvée dans un hangar de vivres destinés aux réfugiés. Elle vit dans ce hangar car dit-elle « je n’ai nulle part ailleurs où aller ».

Des sources au sein du HCR expliquent que cette agence onusienne peine à trouver un financement pour la reconstruction des cabanes détruites dans ce camp.

_____________

Photo : deux enfants jouent devant une maisonnette dont la toiture est très usée

Previous Explosions de Bujumbura : les autorités dressent un bilan et parlent d'attaques terroristes
Next Cibitoke : manque criant d'eau au chef-lieu et à Buganda