Bukinanyana : découverte de cinq corps

Bukinanyana : découverte de cinq corps

En uniforme de l’armée congolaise, cinq corps (tous d’hommes) ont été découverts le matin de ce vendredi sur la colline de Ruhembe en zone de Bumba. C’est dans la commune de Bukinanyana en province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi). Aucune des victimes n’a jusqu’ici été identifiée. Mais des habitants soupçonnent qu’ils appartenaient à un groupe d’hommes armés parlant Kinyarwanda installé dans la région. Ils auraient été tués par des militaires burundais lors d’affrontements qui ont éclaté dans la réserve naturelle de la Kibira depuis mercredi de cette semaine. L’administrateur communal de Bukinanyana confirme la découverte macabre. Il promet une enquête. (SOS Médias Burundi)

Ce sont des gardes forestiers qui ont découvert en premier les cadavres. Ils étaient en patrouille quotidienne dans la réserve naturelle de la Kibira. « Arrivés sur la colline de Ruhembe, nous avons aperçu des cadavres. Ils étaient ligotés en groupes de deux et trois. Pris de peur, nous avons vite alerté des militaires d’une position proche dans la Kibira », a confié à SOS Médias Burundi un témoin oculaire.

Et de poursuivre « Après leur avoir livré l’information, les militaires nous ont dit de ne rien communiquer sur cette découverte macabre ». Des habitants proches de la Kibira pensent que les corps seraient des hommes tombés lors des affrontements de mercredi et jeudi. « Ce mercredi et jeudi, nous avons entendu plusieurs échanges de tirs et sur une bonne partie de la journée. Récemment, nous avons vu beaucoup d’hommes armés en tenue militaire de l’armée congolaise. Mais ils parlent le Kinyarwanda. Comme l’uniforme retrouvée sur les corps est de l’armée congolaise, nous pensons qu’ils appartenaient au même groupe », précisent nos sources.

Une source militaire a confirmé sous couvert d’anonymat à notre rédaction qu’il s’agit des hommes qui avaient été capturés lors des affrontements affirmant que « nous avons reçu l’ordre de les tuer. Nous cherchons encore d’autres qui ont été blessés et qui se cacheraient dans la forêt ».

Des habitants rapportent avoir vu un grand mouvement ce matin. Le chef de zone de Bumba accompagné de militaires, policiers et jeunes Imbonerakure circulaient dans la localité. Un responsable administratif local a affirmé attendre l’ordre de la hiérarchie pour enterrer les cadavres.

À la population qui craint une vengeance du groupe auquel appartenaient les individus tués, un responsable de la FDNB (Force de défense nationale du Burundi) dans la région tranquillise. Il indique que la sécurité est garantie sans dire un mot sur l’identité de ces hommes.

L’administrateur de Bukinanyana qui promet une enquête a ordonné l’inhumation des cinq corps en présence de militaires. « On les a enterrés dans une fosse commune. Personne n’avait le droit de prendre des images », indique une source qui a participé à leur enterrement.

____________

Photo : une pancarte montrant le chef-lieu de la commune de Bukinanyana

Previous RDC-Irumu : 4 morts et d’énormes dégâts matériels
Next Mugamba : dix jeunes hommes arrêtés