Ngozi : l’admnistratrice de Nyamurenza incarcérée
Elle est actuellement détenue dans le compartiment de femmes à la prison centrale de Ngozi (nord du Burundi). Elle est poursuivie pour complicité de meurtre. (SOS Médias Burundi)
Césarie Nizigiyimana est administratrice communale de Nyamurenza. C’est en province de Ngozi. Elle a été transférée ce matin à la prison provinciale juste après son interpellation. « C’est vers 15h qu’elle est arrivée à la prison », disent des sources locales. Elle a été arrêtée par la police sur un mandat d’arrêt émis par le procureur général près la Cour d’appel de Ngozi.
Selon des sources proches du parquet, cette administratrice, issue du parti au pouvoir, le CNDD-FDD, serait incarcérée suite à la complicité d’assassinat d’un homme qu’elle a elle-même fait sortir du cachot communal avant de le livrer à des habitants qui l’ont tué.
Le septuagénaire Claver Sindayigaya était accusé par la responsable communale de Nyamurenza d’avoir empoisonné sa belle-fille morte au moment où elle allait régulariser son mariage, selon l’activiste Pacifique Nininahazwe qui a enquêté sur l’affaire et dénoncé « une injustice notoire « .
Le parquet de Ngozi a agi sur plainte des enfants de la victime. Le vieil homme avait été interpellé en compagnie de son épouse et incarcérés dans un même cachot. Six hommes soupçonnés d’avoir participé dans le meurtre de M. Sindayigaya sont aussi en détention.
____________
Photo : la province de Ngozi
About author
You might also like
Rebondissement dans l’affaire-Bunyoni : la liste des accusations s’allonge au second degré
Le général Alain Guillaume a comparu au second degré en appel devant la cour suprême ce lundi. L’audience s’est déroulée à la prison centrale de Gitega (capitale politique). Le ministère
Rumonge : deux hommes condamnés à six mois de prison dans une affaire de vente illicite de carburant
Le verdict a été rendu ce vendredi par le tribunal de Rumonge au sud-ouest du Burundi. Ils ont été reconnus coupables de « complicité dans l’atteinte à l’économie du pays ». (SOS
Bujumbura : trois personnes dont un représentant des Imbonerakure détenues pour meurtre
Musafiri Niyonkuru, responsable provincial des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) en province de Ngozi (Nord du Burundi), un chauffeur d’un taxi moto qui lui appartient et