Muramvya : le directeur de la prison centrale et un policier en détention

Muramvya : le directeur de la prison centrale et un policier en détention

Pie Girukwigomba, directeur de la prison provinciale à Muramvya (centre du Burundi) et Jean-Claude Irankunda,policier sont détenus à la prison centrale de Bujumbura (capitale économique) depuis le 9 septembre dernier. C’est le procureur de province qui a ordonné leur arrestation. Ils sont poursuivis dans un dossier d’évasion de quatre prisonniers. (SOS Médias Burundi)

L’ évasion dont il est question a eu lieu le 7 septembre. « Quatre prisonniers qui allaient puiser de l’eau à l’extérieur de la maison pénitentiaire se sont évadés. Le directeur de la prison et un agent de police qui était avec les prévenus ont été arrêtés », a indiqué une source proche du dossier.

Parmi les prisonniers qui sont en cavale figure un prévenu poursuivi dans l’affaire d’une embuscade qui s’est déroulée sur la colline de Burambana en commune de Muramvya le 9 mai 2021. Elle a coûté la vie à une dizaine de personnes au moment où plusieurs autres ont été blessées.

C’est le deuxième responsable de cette maison d’arrêt interpellé depuis juillet cette année. Télésphore Manirambona, prédécesseur de M. Girukwigomba a été appréhendé et transféré à la prison de Bujumbura aussi en juillet. Il est poursuivi pour perte de fusil, lequel aurait été utilisé lors de l’embuscade qui s’est produite fin juin à Rutegama ( même province), emportant la vie de 18 passagers qui se trouvaient à bord d’un bus de transport en commun.

____________

Photo : le terrain dit Mahangayiko, à l’intérieur de la prison centrale de Bujumbura

Previous Ngozi : l'admnistratrice de Nyamurenza incarcérée
Next Burambi : quatre personnes d'une même famille en détention