Makamba : le responsable du méga SSD de Mabanda et son comptable interpellés

Makamba : le responsable du méga SSD de Mabanda et son comptable interpellés

Les deux hommes sont affectés au SSD (souvent dépôt régional) de la commune de Mabanda, en province de Makamba (sud du Burundi). Ils sont en détention depuis jeudi soir. Ils sont poursuivis pour vol de près de 27 millions de francs burundais et de plus de deux mille casiers de boissons de la Brarudi (Brasserie et limonaderies du Burundi). (SOS Médias Burundi)

Jean-Marie Vianney Ngendakumana, responsable du méga SSD de Mabanda et son comptable Jean Claude Ndayihimbaze ont été interpellés après que des commerçants grossistes de cette localité aient porté l’affaire devant la ministre de la Justice, jeudi dernier.

Les commerçants ont indiqué à la ministre que l’affaire de vol avait été portée à la connaissance du procureur près la cour d’appel de Makamba. Fidèle Nyabenda n’avait pas décidé de poursuivre les suspects, il y a de cela 6 mois.

« Bien au contraire, au lieu de convoquer Jean-Marie Vianney Ngendakumana pour l’interroger, il lui a offert la protection d’un garde du corps. Il a par contre arrêté des personnes qui n’avaient rien à avoir avec l’affaire. Tout ça parce qu’il a reçu un pot-de-vin de la part du suspect », a accusé un commerçant.

La ministre de la Justice a donné un délai maximum d’une semaine pour que les suspects soient arrêtés et que les grossistes soient rétablis dans leur droit.

Jean-Marie Vianney Ngendakumana est au cachot du commissariat communal de police à Makamba tandis que Jean Claude Ndayihimbaze, lui est détenu au commissariat communal de police à Mabanda.

Au total, 12 grossistes des communes de Makamba, Mabanda, Vugizo et Kibago (de la même province de Makamba) disent avoir été dérobés par les deux hommes.

______________

Photo : un camion transportant les casiers des bières de la Brarudi

Previous RDC-Ituri : une attaque sanglante des miliciens CODECO à Djugu fait huit morts et plusieurs blessés
Next Meheba (Zambie) : une re-vérification qui inquiète