Affaire-Bunyoni : l’ancien premier ministre finalement interrogé ce jeudi soir

Affaire-Bunyoni : l’ancien premier ministre finalement interrogé ce jeudi soir

Tout le monde s’attendait à ce qu’Alain-Guillaume Bunyoni soit présenté à la justice dans la journée. L’audition s’est finalement déroulée ce jeudi en début de soirée dans les locaux du SNR (Service National du Renseignement) à Bujumbura. (SOS Médias Burundi)

C’est aux environs de 20h que Bunyoni a été entendu par le Procureur général de la République Sylvestre Nyandwi, selon des sources proches du dossier.

Il n’est pas précisé si cette audition s’est tenue en présence d’un avocat ou d’un représentant de la CNIDH (Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme).

Dans l’après-midi, des sources proches du dossier avaient indiqué que l’ancien premier ministre allait être interrogé en présence d’observateurs indépendants sans préciser l’heure et le lieu.

Des informations non encore vérifiées font état d’un probable transfert en prison de l’ancien homme fort du régime burundais.

Sur Twitter, la fille aînée de Bunyoni considère que son père est « otage ». Elle interpelle qui veut l’entendre à propos de la procédure en cours.

« Pourquoi la procédure judiciaire de mon père est-elle tenue en secret en ce moment à la documentation ? Sans représentant légal ? Si tard dans la nuit ? Pourquoi avez-vous si peur qu’il parle ? », questionne-t-elle.

Et de dénoncer un complot : « Ils lui ont refusé l’accès à son avocat et sont en train de le juger dans sa cellule en ce moment même ! C’est inacceptable ! ». Avant de poursuivre : « Plus l’attente est longue, plus on a assez de temps pour falsifier les documents… », estime-t-elle.

LIRE AUSSI :

En début de semaine, la porte-parole du procureur et de la cour suprême a annoncé que l’ancien premier ministre est poursuivi pour « atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, atteinte à l’économie nationale et abus du pouvoir pour intérêts personnels indus ». Des crimes passibles de 30 ans de prison.L’épouse de Bunyoni a été également entendue par la justice ce mercredi. Aucune communication des autorités burundaises ou du président de la CNIDH qui l’avait accompagnée n’a filtré depuis.

________________________

Photo d’archives : Alain Guillaume Bunyoni, ancien premier ministre du Burundi détenu par le service national des renseignements à Bujumbura

Previous Bujumbura : les renseignements détiennent Olivier Bugegene, un ancien journaliste de la RPA
Next Burundi : plus de 400 fonctionnaires ne vont pas percevoir leur salaire