Burundi : plus de 400 fonctionnaires ne vont pas percevoir leur salaire

Burundi : plus de 400 fonctionnaires ne vont pas percevoir leur salaire

D’après un communiqué du ministère de la Fonction publique et de l’emploi publié lundi dernier, les salaires de 432 fonctionnaires de l’État ont été versés sur un compte unique suite à une erreur lors des opérations de virement bancaire. Le ministère signale avoir pris la décision de geler les salaires de ces fonctionnaires jusqu’à ce qu’il obtienne des éclaircissements de la part des concernés. (SOS Médias Burundi)

Le ministère en charge de l’emploi demande aux employés qui sont concernés par la mesure de se présenter au ministère en possession de leur carte d’identité, des attestations de service et d’une preuve de leur adresse de paiement de salaire pour qu’ils puissent disposer de leur salaire.

Le communiqué est sorti au mauvais moment pour les mis en cause parce qu’ils s’apprêtaient, comme les autres, à toucher leur salaire du mois d’avril et, peut-être, célébrer le premier mai, la Journée internationale du travail.

C’est également au moment où la conjoncture économique est inquiétante avec la flambée des prix, rendant ainsi la vie encore plus chère.

Alors que nombre des agents de l’Etat vivent exclusivement des produits du marché, les fonctionnaires estiment que la situation est encore plus problématique pour les concernés dans la mesure où Ils utilisent leur salaire pour subvenir aux besoins de leurs familles.

Dans les banques et les microfinances , des employés ont signalé une psychose que l’annonce du ministère a provoquée, selon des sources au sein de ces institutions.

Les salaires du mois d’avril ne sont pas encore virés et plusieurs fonctionnaires redoutent de se retrouver sur la liste de ceux qui ne seront pas payés.

Previous Affaire-Bunyoni : l'ancien premier ministre finalement interrogé ce jeudi soir
Next Bujumbura : la justice burundaise a libéré cinq activistes après 73 jours de détention

About author

You might also like

Économie

Bujumbura : le prix de la viande de vache s’envole

Depuis la reprise de l’abattage des animaux notamment les vaches et les chèvres ce mercredi le 3 août 2022, le prix d’un kilogramme de viande de bœuf continue de grimper

Économie

Bujumbura : l’Office Burundais des Recettes annonce avoir saisi 14 véhicules

Dans un point de presse animé ce mercredi, Jean Claude Manirakiza, commissaire général de l’OBR (Office Burundais des Recettes) a fait savoir que 26 véhicules ont été identifiés comme ayant

Économie

Bujumbura : flambée de prix des denrées alimentaires

Des habitants de la capitale économique Bujumbura disent ne pas parvenir à joindre facilement les deux bouts du mois à cause de la flambée des prix des produits de première