Ruyigi : trois Imbonerakure en détention

Ruyigi : trois Imbonerakure en détention

Désiré Niyonzima alias Mazi, Élie Bushahu et Claude Nshimirimana alias Munongori ont été interpellés il y a deux semaines. Originaires de la colline de Dutwe en commune et province de Ruyigi à l’est du Burundi, ils sont poursuivis pour « passage à tabac » d’une femme enceinte. Une source administrative affirme que la concernée a avorté des suites des coups qu’elle a reçus. (SOS Médias Burundi)

Les trois Imbonerakure arrêtés sont très influents sur la colline de Dutwe et dans la commune selon des habitants. « Ils faisaient la pluie et le beau temps dans notre localité. Ils ont été transférés à la prison centrale de Ruyigi le 4 octobre après un bref interrogatoire à la police. Ils avaient été arrêtés le même jour », racontent des habitants.

Selon une source policière, les trois membres de la ligue des jeunes du parti présidentiel sont poursuivis pour « passage à tabac » d’une femme enceinte.

« L’identité de la victime a été révélée. Elle s’appelle Emmanuella Nshimirimana. Après être sérieusement tabassée sans raison , elle a par après avorté. Ceci s’est passé le 26 septembre », précise notre source.
Égide Minani, chef de colline de Dutwe confirme l’information. Il fait savoir qu’un quatrième Imbonerakure, en la personne de Therence Miburo suspecté dans la même affaire a été relâché après une enquête policière.

Des proches de la victime et des habitants de Dutwe déplorent ce qu’ils qualifient de « comportement indigne des Imbonerakure ». Ils exigent qu’ils soient jugés conformément à la loi en vigueur au Burundi sur des cas pareils.

_______________

Photo : place publique à Ruyigi

Previous Kirundo-Ngozi-Muyinga : le carburant devient de plus en plus une denrée très rare
Next Photo de la semaine- Bibogobogo (RDC) : plusieurs civils tués par des miliciens Maï Maï