Bwambarangwe : deux opposants en détention

Bwambarangwe : deux opposants en détention

Adrien Nayubusa surnommé Mukizwa et Jean Marie Nsengiyumva sont détenus au cachot du parquet de Kirundo (nord du Burundi) depuis ce mardi. Ils ont été appréhendés au quartier de Mukenke en commune de Bwambarangwe (même province) sur ordre des responsables du parti CNDD-FDD dans la localité. Les proches des intéressés dénoncent « un harcèlement politique pour avoir refusé d’intégrer le parti présidentiel ». (SOS Médias Burundi)

Adrien Nayubusa est chef de quartier de Mukenke. Jean Marie Nsengiyumva lui, se trouve être son ami et compagnon politique. Les deux hommes ont été arrêtés le week-end dernier après les cérémonies de la clôture de la semaine dédiée aux combattants qui étaient organisées dans toutes les communes. « En date du 18 novembre, M. Nayubusa a été invité dans les cérémonies de clôture de la semaine dédiée aux combattants. Les responsables locaux du CNDD-FDD ont déclaré qu’il vient d’intégrer leur parti. Quand ils lui ont donné la parole pour s’exprimer, il les a défiés publiquement affirmant qu’il s’est présenté comme administratif et qu’il ne compte jamais abandonner son parti CNL[…] », disent des témoins qui avaient pris part à l’événement.

Sa position qui n’a pas plu aux responsables du CNDD-FDD lui aura valu son arrestation le lendemain ainsi que son voisin avec qui ils se seraient échangés de messages WhatsApp. « Quand Nayubusa était à la fête, il a pris des photos des Imbonerakure en parade paramilitaire. Ils portaient une tenue en haillons semblable à celle de l’armée burundaise. Il les a partagées à son ami Nsengiyumva. Ce dernier lui aurait indiqué dans un message WhatsApp qu’il déteste certains agissements du parti au pouvoir », expliquent nos sources.

Interpelés par la police en collaboration avec des membres de la ligue des jeunes Imbonerakure du CNDD-FDD, les deux opposants ont été détenus dans un cachot de la police locale avant d’être transférés au cachot du parquet provincial ce mardi.

Les responsables locaux du parti CNL dénoncent « un harcèlement politique » et demandent que les deux hommes soient relâchés. Adrien Nayubusa a, depuis 2010, été élu par des habitants de Mukenke pour être leur chef de quartier.

_________________

Photo : la permanence provinciale du parti CNL à Kirundo

Previous Muramvya : un membre du CNL demeure introuvable un mois après son enlèvement
Next Cibitoke : le ministre Ndirakobuca suspend la peinture de taxi motos