Cibitoke : le ministre Ndirakobuca suspend la peinture de taxi motos

Cibitoke : le ministre Ndirakobuca suspend la peinture de taxi motos

Il y a quelques jours, le commissariat provincial de la police a ordonné à tous les propriétaires de motos assurant un transport public rémunéré de les faire peindre. Les concernés ont dénoncé un vol organisé. Le ministre en charge des affaires intérieures vient de suspendre la mesure. Les intéressés se réjouissent et demandent que les montants déjà payés leur soient restitués. (SOS Médias Burundi)

La décision du ministre Gervais Ndirakobuca a été annoncée ce jeudi. Elle annule la mesure du commissaire provincial de la police exigeant les propriétaires de motos assurant un transport rémunéré de les faire peindre à un prix jugé exorbitant par les concernés, soit 20 mille francs burundais par moto.

« Le ministre qualifie la mesure de vol qualifié et menace d’arrêter les auteurs et de les poursuivre devant la justice. Nous sommes satisfaits. Qu’il nous aide à arrêter ces voleurs », se réjouissent des conducteurs de motos des communes de Mabayi et Rugombo qui se sont entretenus avec notre reporter.

Ils demandent la restitution des montants déjà versés. « Certains d’entre nous ont déjà été victimes de ce vol organisé par le commissaire. Qu’il trouve lui-même un moyen de nous rembourser l’argent que nous avons déjà versé »,racontent-ils.

Les propriétaires de motos assurant un transport rémunéré surtout en communes de Buganda, Mugina, Murwi et Rugombo disent être soulagés. Le ministre Ndirakobuca a donné ses injonctions à travers une petite réunion téléphonique.

Natif de Cibitoke, il avait été saisi non seulement en qualité de ministre mais aussi comme autorité originaire de la province, selon des sources locales.

_________________

Photo d´archives : un motard à Cibitoke

Previous Bwambarangwe : deux opposants en détention
Next Rumonge : un prisonnier disparaît, son corps est découvert non loin de la prison