Muramvya : un membre du CNL demeure introuvable un mois après son enlèvement

Muramvya : un membre du CNL demeure introuvable un mois après son enlèvement

La famille de Rémy Niyonsaba, enseignant et membre du principal parti de l’opposition l’a recherché dans plusieurs cachots du pays sans succès. Une situation qui inquiète ses proches. Ils demandent l’implication des organisations de la société civile oeuvrant dans le secteur des droits de l’homme dans le recherche du porté disparu.(SOS Médias Burundi)

Rémy Niyonsaba milite pour la principale formation d’opposition CNL. Cet enseignant à l’école fondamentale de Ruhanza en commune de Giheta, province de Gitega (centre du Burundi) est introuvable depuis le 23 octobre dernier. Il a été enlevé par des hommes en tenue militaire et policière à bord d’une camionnette à vitres teintées.

Les faits se sont déroulés non loin des bureaux de la commune de Mbuye, en province voisine de Muramvya. Il a été conduit dans un lieu jusqu’ici tenu secret.

Au moment des faits, il s’était rendu à Mbuye pour rendre visite à ses proches. Ces derniers parlent d' »enlèvement ». Ils ajoutent qu’ils craignent pour sa sécurité, l’ayant cherché dans presque tous les cachots officiels de Muramvya, Gitega et la capitale économique, en vain.

Ils en appellent à la commission nationale des droits de l’homme (CNIDH), aux associations et organisations des droits humains pour les aider à le retrouver.

L’homme est victime d’un enlèvement pour la deuxième fois. En septembre 2020,il avait été kidnappé par des inconnus avant de se retrouver à la prison centrale de Bujumbura.

Il a été libéré en juin dernier. Dans la fraîcheur des faits, la responsable communale de Mbuye s’est refusée de tout commentaire.

______________

Photo : la place publique au chef-lieu de la province de Muramvya

Previous Rugombo : un homme tué
Next Bwambarangwe : deux opposants en détention