Bibogobogo (RDC) : la Monusco a fermé ses positions

Bibogobogo (RDC) : la Monusco a fermé ses positions

Il s’agit des positions installées dans la zone de Bibogobogo il y a deux mois. Les casques bleus affectés dans cette zone du territoire de Fizi en province du Sud-Kivu (Est de la RDC) avaient la mission de protéger des déplacés intérieurs qui ont fui des tueries des miliciens Maï Maï. Ils ont quitté Bibogobogo ce lundi. (SOS Médias Burundi)

Les habitants qui ont fui leur ménage, constitués pour la plupart de membres de la communauté Banyamulenge disent craindre pour leur sécurité.
Ils estiment que le départ des casques bleus est prématuré et mal pensé étant donné que la menace des Maï Maï est toujours réelle.

« Les miliciens Maï Maï ne cessent de nous attaquer. Rien que ce dimanche 9 janvier, ils ont envahi nos villages et pillé une centaine de vaches et c’est à ce moment critique que la Monusco s’en va. C’est incompréhensible », se désole David Ngirumukiza,représentant des déplacés de Bibogobogo.

Selon un autre déplacé, père de famille « les Maï Maï vont massacrer tout le monde ici car chaque fois que l’on était attaqué, nous trouvions refuge à des positions de la Monusco ».

Marc Karna Soro, responsable de la Monusco dans le Sud-Kivu et Maniema explique que la décision a été prise après avoir considéré une présence des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) dans la zone.
« Ces casques bleus vont être envoyés ailleurs », ajoute-t-il.

Des casques bleus de la Monusco à Bibogobogo avec de jeunes déplacés.

Les casques bleus mutés avaient été envoyés à Bibogobogo en novembre 2021. À cette époque, des miliciens Maï Maï avaient incendié 18 villages, tué une trentaine d’habitants un mois avant.

Le Sud-Kivu est en proie à des attaques répétitives d’hommes armés depuis plus d’une vingtaine d’années. Plusieurs groupes armés locaux et étrangers y pullulent.

Lors de sa récente visite dans la sous-région, le secrétaire général adjoint des Nations-Unies chargé des opérations de maintien de la paix s’est dit préoccupé par la situation à l’est du Congo appelant les pays voisins de la RDC à contribuer pour éviter l’escalade de la guerre.

Les pays de la région des Grands-Lacs d’Afrique se sont convenus de partager des informations afin de lutter contre ces mouvements armés dont les ADF (Forces Démocratiques Alliées) se trouvant sur la liste des groupes terroristes des États-Unis.

______________

Photo : des déplacés de Bibogobogo prient les casques bleus de ne pas partir tant que la menace des Maï Maï persiste

Previous Burundi-Rwanda : un autre pas vers la renormalisation des relations entre les deux nations soeurs
Next Bubanza : l'autorité craint la famine