Kirundo : des cas de décès maternels et infantiles se multiplient par manque de carburant

Kirundo : des cas de décès maternels et infantiles se multiplient par manque de carburant

La pénurie de carburant dans la province sanitaire de Kirundo (nord du Burundi) cause plusieurs victimes. Un membre du bureau provincial de la santé évoque une dizaine de décès maternels et infantiles par semaine. Les ambulances sont rangées au garage par manque de carburant. (SOS Médias Burundi)

Depuis deux semaines, les stations-service de Kirundo manquent de carburant de type diezel utilisé par des ambulances.

Des districts sanitaires manquent cruellement d’ambulances pour référer des patients des centres de santé (CDS) vers les hôpitaux beaucoup plus performants. « On peut enregistrer dix décès maternels et infantiles par semaine dans cette province sanitaire », a indiqué un membre de l’équipe du bureau provincial de santé.

Des témoins précisent que les districts se retrouvent donc incapables d’alimenter leurs véhicules surtout les ambulances pour secourir les malades référés des CDS.

« C’est une situation extrêmement grave car le litre sur le marché noir coûte 5000 francs alors qu’il s’achète à 2500 dans les conditions normales. Comme il n’y a pas de budget spécial en cas de pénurie de carburant, les autorités sanitaires des districts laissent la population se débrouiller toute seule », a indiqué un médecin sous couvert d’anonymat.

Des sources concordantes émanant de l’hôpital de Kirundo signalent que les responsables sanitaires ont décidé de ne pas communiquer sur cette tragédie. « Des femmes qui ont eu des complications lors de l’accouchement sont amenées à l’hôpital à bord des motos. La plupart accouchent des mort-nés suite aux secousses », révèle une infirmière oeuvrant au service de maternité.

____________

Photo : la province de Kirundo

Previous Covid-19 : le président Neva choisit la croisade du CNDD-FDD pour dévoiler les statistiques
Next Cibitoke : pénurie du carburant dans toute la province