Mwaro : un administrateur communal suspendu de ses fonctions
Adrien Ntunzwenimana a été suspendu de ses fonctions ce vendredi. Il était jusque là administrateur de la commune de Nyabihanga. C’est en province de Mwaro (centre du Burundi). La mesure a été prise par le ministre ayant les affaires intérieures dans ses attributions. (SOS Médias Burundi)
L’ordonnance du ministre est sortie ce vendredi 11 février 2022.
Le ministre lui reproche de ne plus « inspirer confiance de la population suite » à son « comportement scandaleux et indigne d’un dirigeant ».
Monsieur Ntunzwenimana est aussi accusé de poser un comportement et des actes qui « compromettent l’économie et les finances de la commune ».
Au mois de janvier 2022, Adrien Ntunzwenimana a été surpris avec une tonne de sucre de la SOSUMO (Societé Sucrière du Moso). L’ancienne autorité communale expliquait que ce produit devenu rare durant plusieurs mois dans la petite nation de l’Afrique de l’est appartenait à son épouse . « Celle-ci habite à Bujumbura (capitale économique) et nous ne la connaissons pas dans cette zone », ont dénoncé des commerçants de Nyabihanga interrogés par SOS Médias Burundi qui indiquent que l’ex administrateur s’est positionné sur la liste des grossistes du sucre, depuis plus de six ans.
D’autres sources parlent de la création d’une entreprise mafieuse qui gagne tous les marché dans la commune.
« A la tête de l’entreprise, se trouve sa femme. C’est la même société qui gagne des marchés de construction des ponts, de toute sorte de marchés locaux: fabrication des bancs pupitres, … comme il empochait des millions de francs burundais sans rien faire de durable », disent nos sources.
Élu administrateur de Nyabihanga en 2015, Adrien Ntunzwenimana a aussi été cité dans des actes de persécution d’opposants.
Des défenseurs des droits de l’homme l’ont notamment pointé du doigt dans l’assassinant d’un militant du parti CNL à la veille des élections générales de 2020.
Des habitants de la commune de Nyabihanga exigent l’arrestation de cet ancien administrateur pour qu’il soit traduit en justice.
________________
Photo : Adrien Ntunzwenimana, ex-administrateur communal de Nyabihanga
You might also like
Giharo : détournement de fonds de la commune
Des membres du conseil communal demandent la lumière sur le dossier de détournement de plus de 20 millions de francs burundais. Le détournement a été détecté par une délégation du
Rumonge : 7 personnes décédées dans un naufrage
Un bateau de transport a eu accident sur le lac Tanganyika dans la nuit de vendredi à samedi. Le bateau se dirigeait vers Baraka en République Démocratique du Congo. Il
Muyinga : des chiens enragés sèment la panique dans la commune de Gasorwe
L’on signale la présence de nombreux chiens enragés dans la commune de Gasorwe en province de Muyinga (nord-est du Burundi). Ils s’attaquent aux habitants et au bétail domestique. L’administration locale
