Meheba (Zambie) : une réfugiée burundaise meurt de faim

Meheba (Zambie) : une réfugiée burundaise meurt de faim

Une Burundaise prénommée Esther, 22 ans, est morte le week-end dernier au camp de réfugiés de Meheba en Zambie. Des voisins avaient alerté le HCR que la vie de cette jeune fille était en danger par manque de nourriture, en vain. (SOS Médias Burundi)

La concernée était enregistrée sur la liste des enfants non accompagnés, n’ayant pas fui avec sa famille, apprend-on de sources locales.

Un responsable de réfugiés au camp de Meheba en Zambie évoque la famine comme cause du décès.

“Esther venait de passer au moins deux jours sans rien manger. Elle était hébergée au centre de transit qui accueille de nouveaux venus. Ses voisins ont alerté le HCR mais personne n’a voulu la secourir. Même ses voisins n’ont rien pu faire car ils ne mangent qu’une seule fois par jour dans ce centre”, souligne-t-il.

La victime avait été emmenée à l’hôpital au plus mal par des Burundais mais a succombé le jour suivant.

Une terrible perte qui a suscité une colère des réfugiés.

“Nous avons démontré au HCR que notre compatriote est morte suite à la négligence des agents de cette agence onusienne,en charge de la protection, normalement censée nous prendre en charge ”, se désolent des Burundais contactés par SOS Médias Burundi.

Son enterrement a eu lieu à la hâte, ce qui n’a pas plu d’autres réfugiés.

“Nous avons voulu l’enterrer dignement mais le HCR et les responsables du camp ne l’ont pas accepté. On aimerait aussi faire des cérémonies conformément à notre culture , rites autour de la mort dont une période de deuil, mais là aussi, c’est un non catégorique qui a été brandi. C’est vraiment dommage. Même si nous sommes réfugiés, nous avons des droits et un traitement humain à notre égard s’impose”, lancent des Burundais furieux.

Ils réclament une augmentation de la ration alimentaire pour ne pas perdre d’autres vies humaines.

Depuis plus de six mois, l’assistance alimentaire destinée aux réfugiés du camp de Meheba en Zambie a fortement été réduite. Des bénéficiaires indiquent qu’elle a été diminuée de moitié et crient au secours.

Le camp de Meheba est situé dans une petite forêt au nord-ouest de la Zambie. Il héberge plus de 27 mille réfugiés dont plus de 2 mille Burundais.

___________

Photo : vue du camp des réfugiés de Meheba

Previous Giharo : le parti CNDD-FDD force ses membres à verser de l'argent
Next Bubanza : deux personnes arrêtées par la police après le meurtre d'une femme