Burundi : l’ exhumation d’une albinos dénoncée

Burundi : l’ exhumation d’une albinos dénoncée

Le corps de Constance Bizimana, 35 ans de la communauté des personnes albinos a été déterré dimanche, le 6 mars. Le fait s’est déroulé sur la colline de Gitora, zone de Mugera, commune de Bugendana dans la province de Gitega (centre du Burundi). Une information confirmée par le représentant légal de l’organisation des personnes albinos du Burundi (OPAB)qui dénonce ce qu’il appelle « profanation de tombe ». Une pratique qui porte atteinte à la culture et aux mœurs burundaises. (SOS Médias Burundi)

La victime avait succombé à un cancer de la peau il y a un mois, selon ses proches.

Le représentant légal de l’OPAB, Moïse Nkengurutse demande aux personnes atteintes d’albinisme de « rester vigilantes  » indiquant que » leur persécution persiste suite aux croyances obscurantistes ».

« Le gouvernement du Burundi doit assurer la sécurité de la minorité (albinos) car elle est très menacée », a-t-il exhorté.

Jusqu’à présent, aucun suspect n’a déjà été appréhendé mais le chef de zone de Mugera, Bernard Nivyubusa indique qu’une enquête a été ouverte.

Au Burundi, les personnes atteintes d’albinisme sont souvent victimes de pratiques obscures. Elles font face à « des tueries, des mutilations », entre autres. Ces sévices leur sont infligés, guidés souvent par une croyance obscure selon laquelle les parties de leur corps procurent « richesse, chance, bonheur, pouvoir, élévation sociale ».

Previous Mahama (Rwanda) : la catégorisation sociale des réfugiés hautement décriée par les concernés
Next Photo de la semaine-Burundi-RDC : l'insécurité a mobilisé les gouverneurs