Rumonge : l’accès aux soins de santé demeure problématique

Rumonge : l’accès aux soins de santé demeure problématique

Des habitants de certaines collines peinent à se faire soigner. Certains centres de santé de la province de Rumonge (sud-ouest du Burundi) manquent de matériel et du personnel. D’autres sont restés au niveau des promesses et n’ont jamais été construits. (SOS Médias Burundi)

Deux centres de santé ont été construits au cours des dernières années sur les collines de Mwange et Murambi, respectivement en zone de Kizuka et Buruhukiro, commune et province de Rumonge.

Toutefois, ces infrastructures n’ont jamais fonctionné. Les habitants de ces deux collines disent qu’ils peinent à arriver dans les centres de santé situés sur d’autres collines avoisinantes.

« Nous parcourons environ 5 km pour aller nous faire soigner alors que tout près de chez nous, des bâtiments qui devraient abriter les structures sanitaires restent fermés », a indiqué un habitant en colère.

Des sources médicales à Rumonge confient que les deux centres de santé ont été construits au moment où le pays faisait face aux sanctions économiques. « Le ministère de la Santé n’a pas pu trouver des moyens pour équiper et recruter le personnel qui devrait travailler dans ces centres de santé », ont-elles souligné.

Des habitants de la colline de Busebwa dans la zone de Gatete quand à eux regrettent d’avoir fabriqué des briques cuites, de rassembler les moellons et des pierres pour la construction d’un centre de santé qui, finalement n’a jamais vu le jour dans la localité.

Tout proche de la zone de Gatete, le centre de santé de la colline de Gitwe, en zone de Buruhukiro quant à lui est vétuste selon des habitants.
« Nous demandons son agrandissement ainsi que la réhabilitation des locaux existants. Sa capacité d’accueil actuel est faible parce que le centre de santé est très petit », suggèrent-ils.

Des sources médicales dans la province de Rumonge affirment que le ministère en charge de la santé publique est au courant de toutes les préoccupations de la population. Certains centres de santé pourront ouvrir leurs portes dès que les moyens seront disponibles, disent nos sources.

Les autorités administratives quant à elles demandent à la population de ne pas perdre espoir, « vos plaintes seront adressées à qui de droit », rassurent-elles.

Au chef-lieu de la province de Rumonge, les habitants du centre-ville saluent la réhabilitation de l’hôpital provincial mais regrettent que « l’accès aux médicaments soit toujours problématique ».

Des sources dans cet hôpital affirment que ses salariés font face à d’énormes défis liés à une mauvaise gestion. Ce qui affecte son fonctionnement.

_____________

Photo : vue de la ville de Rumonge

Previous Kayanza : le directeur du lycée de Musema et son secrétaire en détention
Next Ngagara : plusieurs personnes interpellées lors d'une fouille