Ngagara : plusieurs personnes interpellées lors d’une fouille

Ngagara : plusieurs personnes interpellées lors d’une fouille

Ce mercredi matin, la police et l’armée ont conjointement organisé une fouille dans le quartier 4 de la zone de Ngagara en commune de Ntahangwa au nord de la ville commerciale Bujumbura. Plusieurs personnes ont été interpellées et emmenées vers par la police à une destination tenue secrète. (SOS Médias Burundi)

Des habitants disent être inquiétés par de fouilles répétitives qui ciblent leur quartier.

Les forces de sécurité et de l’ordre ont assiégé le quartier 4 depuis 3h du matin, selon des témoins.

« C’est comme s’ils se préparaient à une guerre. Des militaires et policiers lourdement armés avaient assiégé et encerclé notre quartier depuis 3h. Et à 5h, ils ont commencé à fouiller systématiquement chaque ménage sans exception. On avait peur, personne n’avait le droit de sortir de son domicile, moins encore du quartier », racontent des habitants.

Après la fouille, plusieurs personnes ont été embarquées dans des véhicules de la police. La plupart n’étaient pas enregistrées dans les cahiers de ménage, d’autres n’avaient pas de carte d’identité, selon des habitants.

Des sources policières qui se sont réservées de dire l’endroit où sont détenues les personnes arrêtées précisent qu’elles sont considérées comme des « irréguliers dangereux ».

Ce mercredi, des administratifs à la base et des agents de la mairie étaient sur place au moment de la fouille, une chose inhabituelle dans ce genre d’activité.

La semaine dernière, le quartier 6 , voisin du quartier 4 a égalemenvut été la cible d’un tel contrôle. Plusieurs personnes y ont été appréhendées avant d’être relâchées.

Previous Rumonge : l'accès aux soins de santé demeure problématique
Next Fin de mandat de la CNTB : grogne et indignation des habitants à Cibitoke