Fin de mandat de la CNTB : grogne et indignation des habitants à Cibitoke

Fin de mandat de la CNTB : grogne et indignation des habitants à Cibitoke

Des habitants de la province Cibitoke (nord-ouest) se disent inquiets du non renouvellement du mandat de la Commission terres et autres biens (CNTB) qui a pris fin le 12 mars. Ceux qui avaient des dossiers non encore achevés demandent à l’État burundais de les réhabiliter. (SOS Médias Burundi)

Depuis l’annonce officielle de fin de mandat de la CNTB, ils sont nombreux dans la province de Cibitoke à dire que cette commission a raté sa mission à la fois de « réconciliation et de réhabilitation des droits des citoyens lésés » suite aux nombreuses crises socio-politiques qui ont endeuillé le Burundi.

Tel est le cas de cet homme rencontré ce mercredi au cabinet du gouverneur de cette province. Il regrette que la CNTB n’ait pas pu lui restituer sa propriété foncière réclamée depuis plus de 5 ans.

Un administratif à la base a estimé sous couvert d’anonymat que « certains membres de la CNTB ont brillé par leur incompétence et la corruption ».

« On m’avait garanti que notre propriété nous sera remise après notre rapatriement, il y a de cela dix ans, en vain. Nous sommes devenus des étrangers dans notre propre patrie », raconte en colère un habitant de la commune Buganda.

Selon les informations reçues sur place, la commission n’a pas pu toucher sur la plupart des dossiers sensibles où l’Etat s’est accaparé dans l’irrégularité des terres des acquéreurs de bonne foi (des personnes qui avaient acheté des propriétés réquisitionnées par l’État ou des particuliers lorsque leurs propriétaires ont fui le pays en 1972, lors des massacres qui ont emporté plus de Hutus que de Tutsis notamment).

Contacté à ce propos, le gouverneur de Cibitoke nous a fait savoir que les différends fonciers opposant les citoyens à l’Etat seront désormais traités par les cours et tribunaux provinciaux.

Toutefois, le sort de nombreux autres dossiers des familles demandant la réhabilitation de leurs propriétés spoliées reste un mystère.

________________

Photo : la province de Cibitoke

Previous Ngagara : plusieurs personnes interpellées lors d'une fouille
Next Bugabira : de nouveaux cas de Covid-19 détectés