Bugabira : de nouveaux cas de Covid-19 détectés

Bugabira : de nouveaux cas de Covid-19 détectés

Au moins 15 personnes ont été testées positives au Covid-19 depuis dimanche dernier sur la colline de Nyamabuye. C’est en zone de Kigoma dans la commune de Bugabira (province de Kirundo, nord du Burundi). Les malades ont été placés en isolement. C’est une femme en provenance du Rwanda voisin qui a propagé le virus mortel, selon nos sources. (SOS Médias Burundi)

Les patients sont tous d’une même colline. Elle est frontalière avec le Rwanda.

« On soupçonne qu’ils ont été contaminés par une femme venue du Rwanda. Elle a aussi été testée positive au Coronavirus après avoir été en contact avec plusieurs personnes », disent des sources locales.

La concernée a clandestinement traversé le lac Cohoha (un des lacs du nord du Burundi le séparant avec le Rwanda) avec l’aide d’un piroguier mardi dernier avant d’être arrêtée le lendemain.

« Mais elle avait malheureusement contaminé plusieurs habitants qui l’ont cotoyée », affirment des administratifs à la base.

Les patients sont traités au centre de santé de Nyamabuye, selon des sources sanitaires locales.
Lors des deux dernières années, Kirundo a été l’un des régions les plus touchées par la pandémie de Covid-19.
Mais comme dans la capitale économique Bujumbura, l’éternel foyer de la maladie dans la petite nation de l’Afrique de l’est, les chiffres avaient sensiblement baissé ces derniers temps.

La semaine dernière, le ministre en charge de la sécurité publique et des affaires intérieures qui se trouve être le président du comité national de riposte contre le Covid-19 a annoncé la réouverture des saunas et karaokés dans la ville commerciale Bujumbura, une mesure influencée par « la maîtrise du Covid-19 », selon Gervais Ndirakobuca.

_______________

Photo d’archives : des patients du Covid-19 en isolement au lycée de Kanyinya

Previous Fin de mandat de la CNTB : grogne et indignation des habitants à Cibitoke
Next Fizi-RDC : des ravisseurs exigent 12 mille dollars pour libérer des otages