Fizi-RDC : des ravisseurs exigent 12 mille dollars pour libérer des otages

Fizi-RDC : des ravisseurs exigent 12 mille dollars pour libérer des otages

Ce sont des infirmiers qui ont été enlevés la nuit de dimanche dernier sur le territoire de Fizi, en province du Sud-Kivu à l’est de la RDC. Le groupe armé qui les a kidnappés exige une rançon de 12 mille dollars pour les relâcher. (SOS Médias Burundi)

Selon des collègues des infirmiers pris en otage, les ravisseurs ont contacté l’employeur pour l’exiger de leur verser une somme de 12 mille dollars américains pour qu’ils puissent les libérer.

Un responsable des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) dans la région confirme cette information.

Pour contester contre cet enlèvement, les membres de l’union des infirmiers du Congo (UNIC) de la zone de santé de Fizi a déclenché une grève sèche depuis ce mercredi.

« La grève sera suspendue le jour où nos collègues seront libérés[…] », peut-on lire dans un communiqué que l’union a rendu public ce mardi. Un otage parmi les quatre a pu s’échapper.

Deux hommes et une femme restent dans les mains des ravisseurs dans cette région de la RDC qui est devenue une demeure pour plusieurs groupes rebelles étrangers et locaux et qui héberge deux camps de réfugiés burundais à savoir Lusenda et Mulongwe comptant plus de 38 mille occupants dont la sécurité est menacée, selon leurs représentants et une coalition de défense de droits de réfugiés burundais qui a récemment saisi le président Tshisekedi.

Les infirmiers kidnappés se chargent de la prise en charge médicale des réfugiés burundais installés dans le camp de Mulongwe.

______________

Photo : le centre de santé où prestaient les infirmiers kidnappés

Previous Bugabira : de nouveaux cas de Covid-19 détectés
Next Bubanza : un Imbonerakure condamné pour meurtre de sa femme