Bubanza : un Imbonerakure condamné pour meurtre de sa femme

Bubanza : un Imbonerakure condamné pour meurtre de sa femme

Le tribunal de grande instance de Bubanza a condamné à 20 ans de prison ferme Jean de Dieu Niyonsaba. Ce militant de la ligue des jeunes du CNDD-FDD Imbonerakure a été reconnu coupable du meurtre de son épouse. Il devra aussi verser un montant de 10 millions de francs burundais à la belle famille. (SOS Médias Burundi)

Le procès s’est déroulé au tribunal de Bubanza (ouest du Burundi) ce jeudi. Le substitut du procureur de la République à Bubanza a requis contre le concerné un emprisonnement à vie et le versement de 30 millions d’indemnité et la saisie de tous ses biens.

Le jeune homme (26 ans) a avoué l’acte. Toutefois, il nie avoir agi par préméditation.

Le bourreau avait eu un enfant avec la victime. Ses frais scolaires seront à la charge des parents de la victime, la moitié provenant de la vente des biens du condamné.

L’assistance déplore « une peine légère pour dissuader les criminels ». Une des sœurs de l’assassin, soupçonnée de complicité a été acquittée.

Jean de Dieu Niyonsaba a tué son épouse dans la nuit de dimanche dernier dans la localité de Buramata, en zone et commune de Gihanga (province de Bubanza).

Agnès Nahishakiye connu sous le sobriquet de Shakiye a été égorgée par son mari qui, s’est remis à la police pour échapper à un lynchage.

__________

Photo : locaux du tribunal de Bubanza

Previous Fizi-RDC : des ravisseurs exigent 12 mille dollars pour libérer des otages
Next Giharo : des propriétaires de moulins disent être victimes de décisions contradictoires des autorités