Gihanga : un Imbonerakure tue sa femme et se remet à la police

Gihanga : un Imbonerakure tue sa femme et se remet à la police

Jean de Dieu Niyonsaba a assassiné son épouse dans la nuit de dimanche. Le fait s’est déroulé dans la localité de Buramata. C’est en zone et commune de Gihanga (province de Bubanza, ouest du Burundi). L’auteur du crime a fui et s’est rendu à la police pour échapper à un lynchage. (SOS Médias Burundi)

Shakiye, la victime a été égorgée, selon des témoins.
C’est la belle-sœur de la défunte qui a alerté l’entourage ce lundi matin.

« Ce dimanche, Jean de Dieu a partagé un verre avec sa femme , sa soeur et son frère et sont rentrés tard la nuit. Ce matin de lundi, c’est la belle soeur de la victime qui a annoncé la mort de Shakiye, morte étranglée et un bras forcé vers le dos.Le mari s’était déjà rendu au commissariat de police de Bubanza », disent des voisins du couple.

Le militant de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, le parti présidentiel, avait abandonné sa femme légale pour vivre avec une concubine avec laquelle il a eu un enfant.

L’administration l’avait chassé de ce mariage illégal. Depuis, Il jurait de tuer sa femme, d’après ses proches.

Niyonsaba s’est résolu, a réintégré son ménage et à plusieurs reprises , il a convaincu son épouse de vendre sa propriété foncière,en vain, poursuivent-ils.

Trois personnes ont été arrêtées par la police locale.
La victime était enceinte et avait eu un enfant avec son mari,devenu son assassin.

Mi février dernier, un autre membre de la ligue des jeunes du parti au pourvoir avait été condamné à 20 ans de prison ferme. Bosco Kamaro avait tué sa femme sur la colline de Gahwazi 1,en commune de Mpanda dans la province de Bubanza.

Des habitants des deux communes demandent à la justice d’infliger de lourdes peines à « des individus qui se cachent derrière leur appartenance politique pour commettre l’irréparable ».

_____________

Photo : l’immeuble abritant les bureaux de la commune Gihanga

Previous Burundi : la police a arrêté brutalement une conférence de presse conjointe de deux associations locales
Next Mulongwe : quatre infirmiers enlevés