Mulongwe : quatre infirmiers enlevés

Mulongwe : quatre infirmiers enlevés

Il s’agit de trois hommes et une femme. Les concernés se chargeaient de la prise en charge médicale des réfugiés burundais installés dans le camp de réfugiés de Mulongwe (Sud-Kivu à l’est de la RDC). (SOS Médias Burundi)

Les infirmiers kidnappés prestaient au centre de santé de Kataluku, en territoire de Fizi. C’est dans la province du Sud-Kivu à l’est de la République Démocratique du Congo.
Leur enlèvement est intervenu la nuit de dimanche, selon des sources locales. Ce sont des hommes armés non encore identifiés qui les ont enlevés.

Docteur Sadiki Albert Mahangaiko, responsable de la zone de santé de Baraka confirme l’information. Il ajoute que parmi les otages figurent une femme qui était affectée au service « maternité » du centre de santé.

Des réfugiés qui se sont confiés à SOS Médias Burundi disent qu’ils n’ont pas été servis à Kataluku, ce lundi. Certains cas nécessitent un service d’urgence et les intéressés sollicitent une intervention rapide du HCR, des autorités congilaises et de la commission nationale en charge des réfugiés.

La zone dans laquelle est installé le camp de Mulongwe (plus de 8 mille occupants) est l’une des contrées du Congo où pullulent plusieurs groupes armés dont les Maï Maï.

Ils s’adonnent souvent à des enlèvements de civils, commerçants et hommes d’affaires et employés des ONG présentes dans le Sud-Kivu ainsi qu’à des viols de femmes et filles, les réfugiés burundais n’étant pas épargnés.

En octobre 2021, trois employés de l’ONG International Medical Corps ont été enlevés par des miliciens Maï Maï et un mois plus tard, un policier a été tué et cinq ressortissants chinois kidnappés sur le territoire de Fizi par exemple. Ils n’ont jamais été retrouvés.

Récemment, une association de défense des droits de réfugiés a saisi le président Tshisekedi,lui demandant d’instruire ses services pour qu’ils se penchent sur la question d’insécurité à laquelle font face les réfugiés burundais sur le sol congolais. Elle souhaite notamment la délocalisation de plus de 38 mille Burundais installés dans les camps de Lusenda et Mulongwe basés à Fizi.

__________

Photo d’illustration : la grande ville de la province du Sud-Kivu en RDC

Previous Gihanga : un Imbonerakure tue sa femme et se remet à la police
Next Ituri (RDC): plus de 50 civils tués dans deux attaques armées à Irumu