Ituri (RDC): plus de 50 civils tués dans deux attaques armées à Irumu

Ituri (RDC): plus de 50 civils tués dans deux attaques armées à Irumu

Des hommes armés ont mené deux attaques ce dimanche et lundi dans la chefferie de Walese Vonkutu. C’est au sud de la ville de Bunia sur le territoire d’Irumu en province de l’Ituri (est de la RDC). Le bilan avancé par la société civile locale est de 52 personnes tuées. Les auteurs ont été identifiés comme de miliciens du groupe armé ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées). (SOS Médias Burundi)

Les assaillants ont précisément visé les villages de Bwanasula-Otomaber, Ndimo et Apande, selon des témoins.

« Dimanche, ils ont tué 19 civils dans les sous localités de Carrière, Apakulu, Apamayaya et Kimatu à Bwanasula . Et ce lundi, ils ont visé les villages de Ndimo et Apende où ils ont respectivement assassiné 18 et 15 personnes », regrette Christophe Munyanderu, coordinateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains, antenne d’Irumu.

Des corps de personnes tuées à Ndimo
Des corps de personnes tuées à Ndimo

Il demande aux autorités militaires d’organiser des opérations de ratissage de grande envergure pour « mettre fin aux attaques rebelles sur les civils ».

« Si le gouvernement ne lance pas des opérations militaires sérieuses contre les ADF, la chefferie de Walese Vonkutu sera toujours un mouroir », réagi-t-il en colère.

Les autorités militaire et civile dans la région ne se sont pas encore exprimées sur la situation.

____________

Photo : des corps des victimes de l’attaque du village Apande transportés sur motos

Previous Mulongwe : quatre infirmiers enlevés
Next Burundi-Rwanda : Kagame prend de plus en plus d'initiatives