Burundi-Rwanda : Kagame prend de plus en plus d’initiatives

Burundi-Rwanda : Kagame prend de plus en plus d’initiatives

Ce mardi, le président burundais a reçu une délégation de haut niveau conduite par le ministre rwandais en charge de la défense. La présidence burundaise n’a pas voulu faire beaucoup de commentaires. Mais elle indique qu’elle était « porteuse d’un message du président Kagame en personne ». (SOS Médias Burundi)

Le président Neva a accueilli la délégation dans le palais de Gitega (capitale politique) à quelques kilomètres de sa localité natale de Giheta.

Le nombre d’invités rwandais n’a pas été précisé. Mais ils étaient conduits par le général major Albert Murasira, ministre de la défense du Rwanda.

Dans un très bref communiqué, la porte-parole du président Neva, Evelyne Butoyi a indiqué que le ministre en charge de la défense du Rwanda était « porteur d’un message du président rwandais à son excellence le chef de l’Etat ».

Les échanges ont porté sur « la normalisation des relations entre les deux pays et les deux peuples frères », a souligné celle qui n’a reçu aucune question de journalistes.

Les deux sœurs nations de la région des Grands-Lacs d’Afrique peinent toujours à normaliser leurs relations malgré plusieurs efforts depuis l’accession du président Ndayishimiye au pouvoir matérialisés par l’échange de rebelles, les rencontres entre les responsables des provinces frontalières, les ministres des relations extérieures et entre les procureurs et ministres de la Justice, en plus de la participation du premier ministre rwandais à la célébration du 59 ème anniversaire de l’indépendance du Burundi en juillet 2021 et des réunions des représentants des renseignements militaires.

Le Rwanda a rouvert ses frontières terrestres après deux ans de fermeture suite à la pandémie de Covid-19 le 7 mars dernier mais le Burundi rechigne de lui emboîter le pas. Ses frontières avec son voisin du nord étant fermées depuis 2015, l’accusant d’avoir donné refuge à des putschistes qui ont tenté de renverser le pouvoir de feu président Pierre Nkurunziza en mai cette année après que ce dernier ait brigué un autre mandat controversé. Il est aussi reproché au Rwanda par les autorités burundaises d’avoir entretenu des groupes armés d’origine burundaise et permis leur entraînement et recrutement sur son sol, ce que les autorités rwandaises ont toujours nié.

Le gouvernement burundais reste campé sur sa position : « la réouverture des frontières est conditionnée par l’extradition des putschistes ». Cette question a été débattue lors de la rencontre de ce mardi entre le président Neva et la délégation du ministre Murasira, confient nos sources.

____________

Photo : Évariste Ndayishimiye, Président de la République du Burundi (à droite) recevant en audience une délégation rwandaise de haut niveau conduite par le Général Major Albert Murasira, Ministre de la Défense Rwanda / Crédit-photo : Ntare House

Previous Ituri (RDC): plus de 50 civils tués dans deux attaques armées à Irumu
Next Rutana : le secrétaire provincial du parti présidentiel fait la pluie et le beau temps