Rutana : le secrétaire provincial du parti présidentiel fait la pluie et le beau temps

Rutana : le secrétaire provincial du parti présidentiel fait la pluie et le beau temps

Sylvain Nzikoruriho, secrétaire provincial du CNDD-FDD dans la province de Rutana (sud-est du Burundi) est cité par des habitants dans des dossiers judiciaires plutôt controversés. Selon ces habitants, ce responsable du parti au pouvoir s’ingère dans des dossiers pendants devant les juridictions de la place. Le cas le plus récent qui a marqué les esprits est celui d’Alexis Baragomwa, représentant du CNDD-FDD en zone de Giharo (commune de Giharo à Rutana) qui avait été arrêté pour détournement de tonnes de fertilisants et du sucre mais qui a été libéré sur injonction de ce puissant secrétaire provincial du parti présidentiel. (SOS Médias Burundi)

Selon des sources concordantes, Sylvain Nzikoruriho s’ingère dans les affaires judiciaires soit pour faire libérer des militants du CNDD-FDD qui font objet de poursuite judiciaire ou pour maintenir en détention des militants des partis d’opposition.

« La libération d’Alexis Baragomwa, secrétaire du CNDD-FDD dans la zone de Giharo prouve à suffisance que les jugements rendus sont influencés par le parti CNDD-FDD. Il avait été interpellé en flagrant délit de détournement de plusieurs tonnes de fertilisants et de sucre de la Sosumo (Société sucrière du Moso). Il avait été appréhendé après une réunion du ministre de l’Intérieur avec les gouverneurs et directeurs des bureaux provinciaux en charge de l’agriculture sur la question de manque de fertilisants. Voilà qu’il vient d’être vite libéré sur ordre de M. Nzikoruriho », regrettent des habitants de la zone de Giharo.

Le secrétaire provincial du parti présidentiel avait menacé d’influencer la destitution du gouverneur de Rutana et du responsable du SNR (Service national de renseignements) dans la même province si la libération de ce militant était refusée.

« Si vous ne libérez pas notre vaillant militant, sachez bien que vous occupez ce poste grâce au parti CNDD-FDD. Vous pouvez le perdre pour non-respect des ordres du parti qui vous a mandatés », a-t-il menacé, selon une source judiciaire qui s’est confiée à SOS Médias Burundi sous couvert d’anonymat.

Et une source policière de renchérir: « les deux responsables ont eu peur. Ils ont cédé aux menaces et ont libéré Alexis Baragomwa mercredi de la semaine dernière sans condition. Son dossier est resté top secret entre le gouverneur Olivier Nibitanga et le responsable des renseignements car ni le directeur du bureau provincial de l’agriculture ni le responsable de la distribution des fertilisants n’ont été au courant de la quantité de fertilisants détournés ».

Des habitants de la zone de Giharo disent avoir assisté à une démonstration de force organisée par Sylvain Nzikoruriho le jour de la libération de ce moniteur agricole sur la colline de Gitanga, secrétaire du CNDD-FDD en zone de Giharo et membre du conseil communal .

« Huit motos et deux véhicules avaient été mobilisés pour escorter Alexis Baragomwa à partir de la zone de Muzye vers le chef-lieu de la commune de Giharo à une trentaine de km suivi d’un long défilé des militants du CNDD-FDD à son arrivée au chef-lieu de la commune de Giharo. Le défilé était organisé par le secrétaire provincial du CNDD-FDD pour démontrer l’intouchabilité de ce militant zélé », racontent-ils.

Selon nos informations, des habitants se sont présentés au bureau de la zone de Giharo un jour après sa libération pour réclamer ce que ce responsable du CNDD-FDD leur avait pris de force. Il s’agit de 25 parcelles servant de culture de riz dans la vallée de Mukazye. Elles ont été restituées à leurs propriétaires par ce représentant du parti au pouvoir. Les riziculteurs réclament néanmoins 2 machines- décortiqueuses d’une valeur de plus de 16 millions de francs burundais que ce dernier s’est approprié.

____________

Photo : une pancarte indiquant le chef-lieu de la Commune Giharo

Previous Burundi-Rwanda : Kagame prend de plus en plus d'initiatives
Next Est de la RDC : l'insécurité a déjà fait plus de 30 mille déplacés vers l'Ouganda