Buyengero : sept hommes interpellés

Buyengero : sept hommes interpellés

Ils sont tous originaires de la colline de Kirambi en zone de Muzenga. C’est dans la commune de Buyengero (province de Rumonge, sud-ouest du Burundi). L’administrateur communal qui a ordonné leur interpellation leur reproche de perturber les activités de traçage d’une route. Les proches des intéressés indiquent plutôt qu’ils sont « victimes des réclamations des indemnités d’expropriation ». (SOS Médias Burundi)

L’affaire pour laquelle les sept hommes ont été arrêtés concerne le traçage d’une route menant vers une centrale hydroélectrique en construction sur la rivière Jiji-Murembwe en province de Bururi (sud).

« Ils ont manifesté leur mécontentement pour réclamer qu’il leur soit payé des indemnités parce que la route passe dans leurs propriétés. Mais au lieu de satisfaire leur demande comme il se doit, l’administrateur de Buyengero a plutôt ordonné qu’ils soient appréhendés », racontent des habitants qui precisent que les intéressés sont détenus au cachot de la police à Muyama au chef-lieu de la commune de Buyengero.

Les travaux de traçage et d’extension de la route ont également détruit plusieurs champs, selon des habitants.

_____________

Photo : une pancarte indiquant le chef-lieu de la commune de Buyengero

Previous Burundi : le président Neva est rentré de Rome avec une meilleure promesse
Next Nduta (Tanzanie) : sit in des demandeurs d’asile devant les bureaux du HCR