Nduta (Tanzanie) : sit in des demandeurs d’asile devant les bureaux du HCR

Nduta (Tanzanie) : sit in des demandeurs d’asile devant les bureaux du HCR

Huit ménages de Burundais dorment devant les bureaux du HCR dans le camp de Nduta depuis le début de ce mois de mars. Selon nos reporters dans le camp, ces familles cherchent asile alors qu’elles s’étaient rapatriées en 2021. Elles disent avoir été menacées par des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, le parti au pouvoir) une fois arrivées au Burundi. D’où elles ont décidé de prendre le chemin retour. Le HCR n’a pas encore réagi. (SOS Médias Burundi)

Il s’agit de huit ménages constitués de plus de 30 personnes. Arrivés au camp au début de ce mois de mars pour demander asile, le HCR-Nduta ne les a pas encore accueillis. La majorité d’entre eux étaient rentrés volontairement en 2021.

« Ils ont choisi de faire un sit in et passent leur nuit devant les bureaux de cette Agence Onusienne pour essayer de faire entendre leur voix, en vin », disent des réfugiés burundais.

Les concernés sont essentiellement composés de femmes et d’enfants. Interrogés sur les mobiles de leur deuxième fuite en moins de six mois, ils expliquent que les Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) ont menacé les chefs de ménage les accusant d’appartenir dans des groupes rebelles.
« Par peur, les hommes ont pris fuite, nous avons choisi de revenir au camp de Nduta pour demander asile », racontent des femmes assises devant le bureau du HCR dans le camp de Nduta. Selon des témoins oculaires, ils n’ont ni à manger ni à se couvrir et dorment à la belle étoile.

Le camp de Nduta abrite déjà plus de 67 mille autres Burundais qui ont fui en 2015 après la crise politique déclenchée par un autre mandat controversé de feu président Pierre Nkurunziza.

_________________

Photo : vue panoramique du camp des réfugiés de Nduta

Previous Buyengero : sept hommes interpellés
Next Dzaleka (Malawi) : cinq réfugiés en détention