Cankuzo : le SNR arrête quatre homme et garde un seul

Cankuzo : le SNR arrête quatre homme et garde un seul

Norbert Hatungimana, Norbert Gasugumwa, Chadrac Sibomana et Anatole Hakizimana ont été interpellés vendredi dernier au quartier de Ndava. C’est au chef-lieu de la province de Cankuzo (est du Burundi). Le SNR (service national de renseignements) qui les a interpellés les soupçonne de collaboration avec de bandes armées. Trois d’entre eux ont été libérés au moment où le quatrième a été transféré au cachot des renseignements dans la ville commerciale Bujumbura. (SOS Médias Burundi)

Dans un premier temps, les quatre hommes ont été détenus au domicile du représentant provincial du SNR à Cankuzo, selon des témoins.

« Au moment de leur arrestation, ils ont été immédiatement emmenés au domicile de Venant Ndayishimiye où ils sont restés jusqu’à ce lundi. Ici à Cankuzo, tout le monde se demandait les raisons de leur interpellation. Des accusations faisant état de collaboration avec de bandes armées ont circulé comme motif principal, mais ce sont des accusations non fondées », disent des habitants.

Ce lundi, trois détenus ont été relâchés. Anatole Hakizimana est le seul qui reste dans les mains des renseignements. Il est pour l’instant détenu au cachot du SNR à Bujumbura, siège des renseignements burundais.

Des habitants affirment toutefois avoir constaté que les quatre hommes sont tous de l’ethnie Tutsie et qu’un seul est membre d’un parti politique, l’APDR (Alliance pour la paix, la démocratie et la réconciliation).

Gilbert Bizoza, le chef de quartier de Ndava confirme l’information mais tient à préciser qu’il ignore jusqu’à present les détails de l’affaire.

L’administrateur communal de Cankuzo a quant à lui préféré ne pas faire de commentaires sur le dossier.

_______________

Photo : une place publique au chef-lieu de la province de Cankuzo

Previous Kirundo : la morgue de l'hôpital de province en panne depuis le week-end dernier
Next Burundi : pénurie récurrente de carburant généralisée