Covid-19 : nouvelle vague de contaminations à Ntega et Vumbi

Covid-19 : nouvelle vague de contaminations à Ntega et Vumbi

Une certaines de cas positifs au Covid-19 a été recensée en communes de Ntega et Vumbi en province de Kirundo (nord du Burundi) en moins d’une semaine. L’autorité provinciale appelle les habitants au respect des mesures barrières contre la propagation du virus mortel. (SOS Médias Burundi)

Selon les chiffres donnés par des structures sanitaires dans le district sanitaire de Vumbi qui renferme deux communes à savoir Vumbi et Ntega , plus de cent personnes ont été atteintes du Covid-19 en moins de sept jours.

La nouvelle propagation inquiète les agents de santé. À l’origine de la nouvelle propagation du Coronavirus dans cette région du nord du Burundi, une enseignante qui a contaminé plusieurs habitants à la fois en commune de Ntega, sans être au courant qu’elle était porteuse du virus mortel, d’après des sources locales.

Elle soupçonne avoir été infectée après un contact avec un conducteur de taxi moto.

Ce mardi, le gouverneur de province s’est rendu à Sasa, l’une des localités les plus touchées par la pandémie. Albert Hatungimana a annoncé une série de mesures pour éviter une contagion à grande échelle. La fermeture des débits de boissons et restaurants figure parmi les décisions prises.

« Tous les bars et restaurants se trouvant sur les collines très menacées doivent fermer leur porte à partir de ce mercredi ».

Des sanctions seront prises à l’endroit de tout récalcitrant. La zone de Mugendo qui compte plus de patients est « le passage des commerçants transfrontaliers clandestins entre le Rwanda et le Burundi, ce qui fait qu’il y a des mouvements incontrôlés », selon le gouverneur.

Il précise également que tous les élèves et fonctionnaires vivant sur les collines concernées par la nouvelle vague doivent être soumis à un dépistage de masse ce mercredi.

Mais comme un de nos reporters l’a remarqué, aucune mesure de distanciation sociale n’a été observée lors de la réunion organisée par le gouverneur ce mardi à Sasa.

______________

Photo : des habitants de la localité de Sasa et ses environs dans une réunion de sensibilisation sur le respect des mesures barrières contre la propagation du Covid-19 organisée par le gouverneur de Kirundo, le 19 avril 2020

Previous Nakivale (Ouganda) : un réfugié burundais retrouvé mort
Next Dzaleka (Malawi) : disparition de deux enfants