Makamba : deux militants du CNL en détention

Makamba : deux militants du CNL en détention

Ils indiquent qu’ils ont été arrêtés alors qu’ils allaient porter plainte contre des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti au pouvoir, le CNDD-FDD) qui leur ont tendu une embuscade. Une somme de plus de 300 mille francs burundais leur a été dérobée la nuit de ce lundi 2 mai. INFO SOS Médias Burundi

Les militants du CNL ont été interpellés ce mardi matin par un officier de la police judiciaire du poste de police de Gatwe. C’est en commune de Kayogoro dans la province de Makamba (Sud du Burundi).

La veille, Lucien Sakubu et son petit frère Réné Niyongirako sont tombés dans une embuscade d’une quinzaine d’lmbonerakure dirigés par le chef de colline de Nyantakara, Fanuel Ndayishimiye. C’était la nuit de lundi ves 22 heures. Les deux frères, militants du CNL ont alerté l’administrateur de la commune de Kayogoro, Antoine Ndayiragije au moment de cette embuscade, selon des habitants de la colline Nyantakara.

Ils ont été arrêtés ce mardi matin sur ordre de l’administrateur alors qu’ils allaient porter plainte contre les Imbonerakure. Ils les accusent d’avoir volé une somme de plus de 300 mille francs que détenait Réné Niyongirako au moment de l’embuscade.

Selon les représentants locaux du CNL, certains responsables du CNDD-FDD et administratifs à la base avaient planifié d’éliminer Lucien Sakubu et cela avait été porté à la connaissance d’Antoine Ndayiragije, administrateur de la commune de Kayogoro.

« Les autorités administratives et représentants du parti CNDD-FDD en zone de Bigina (commune de Kayogoro) ont une dent contre Lucien Sakubu car il ose dénoncer les abus commis par certains responsables de cette localité », chargent des sources proches du dossier.

Le cas le plus récent est la dénonciation d’un cas de viol contre une jeune fille de 16 ans comis par un Imbonerakure de la localité, disent-elles. Une affaire qui a causé l’arrestation d’un des élus collinaires prénommé Apollinaire qui avait facilité l’évasion du présumé auteur du viol. Il a été relâché après que le présumé auteur du viol se soit rendu à la police. Cela a provoqué la colère des militants du CNDD-FDD, selon des membres du parti présidentiel qui ont participé à une réunion organisée dans le but de « s’occuper de Lucien ».

Le concerné avait été appréhendé en 2018 sur injonction des administratifs. Il a passé 2 ans en prison de Murembwe (province voisine de Rumonge, Sud-Ouest).Les responsables du CNL demandent à la police de « protéger Lucien Sakubu et d’arrêter ces Imbonerakure, auteurs de l’embuscade ».

Previous Buganda : six corps ramenés de la RDC
Next Affaire -Sahabo : 34 jours de détention , ses avocats dénoncent un vice de procédure