Buganda : six corps ramenés de la RDC

Buganda : six corps ramenés de la RDC

Le matin de ce mardi, au moins six cadavres ont été rapatriés de la République Démocratique du Congo. Ils ont été reçus par un vehicule de l’armée burundaise accompagné de celui de l’administrateur de Buganda en province de Cibitoke (Nord-Ouest du Burundi).L’administrateur de Buganda reconnaît s’être rendu tot ce matin à la rivière Rusizi (séparant le Burundi et la RDC), mais nie toute information faisant état de cadavres récupérés.INFO SOS Médias Burundi

Les corps sont arrivés vers 3h du matin. Ils ont été récupérés à la transversale 6 de la colline de Kaburantwa, selon des habitants, non loin de la rivière Rusizi.

« Nous avons été réveillés par un bruit de vehicules à 3h du matin. Quand nous avons vérifié, nous avons aperçu le vehicule de l’administrateur de Buganda et un autre de l’armée burundaise qui transportait des cadavres qui se trouvaient dans des sacs mortuaires », racontent des témoins.

Des sources militaires affirment qu’il s’agissait des cadavres de cinq Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) et d’un officier de l’armée burundaise tués ce lundi dans le groupement de Luberizi en province du Sud-Kivu (Est de la RDC).

« Il y a eu des combats entre l’armée congolaise et des militaires burundais appuyés par des Imbonerakure à Gahanda dans le groupement de Luberizi( territoire d’Uvira dans la province du Sud-Kivu). Ils ont été surpris dans leurs positions au moment où ils s’apprêtaient à attaquer les rebelles de Red Tabara « , a témoigné sous couvert d’anonymat une source militaire dans la région.

Nos sources rapportent également plusieurs blessés.Un haut gradé de la FDNB (Force de défense nationale du Burundi) a nié la présence de militaires burundais sur le sol congolais, pourtant confirmée par la société civile dans le Sud-Kivu et des députés, un d’entre eux ayant déjà envoyé une lettre au secrétaire général de l’ONU pour la dénoncer.

L’administrateur de Buganda affirme s’être rendu à la rivière Rusizi ce matin, préférant ne pas annoncer la raison de son déplacement.

Previous Photo de la semaine : le transport en commun plus que perturbé par la pénurie du carburant
Next Makamba : deux militants du CNL en détention