Bujumbura : trois personnes dont un représentant des Imbonerakure détenues pour meurtre

Bujumbura : trois personnes dont un représentant des Imbonerakure détenues pour meurtre

Musafiri Niyonkuru, responsable provincial des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) en province de Ngozi (Nord du Burundi), un chauffeur d’un taxi moto qui lui appartient et un infirmier de Ngozi sont détenus par le SNR (Service national de renseignements) à Bujumbura (capitale économique). Ils sont poursuivis pour meurtre d’un jeune homme, qui se trouvait être aussi membre de la ligue des jeunes du parti présidentiel. INFO SOS Médias Burundi

L’affaire pour laquelle les trois hommes sont détenus remonte à février cette année. La nuit du 4 février, Bernard Nsabimana, membre de la ligue des jeunes du parti présidentiel a été tué, étranglé. Le meurtre a été commis au domicile du représentant provincial des Imbonerakure, selon le porte-parole du ministère en charge de la sécurité Pierre Nkurikiye.

« Cette nuit, Musafiri a appelé la victime au téléphone. C’était vers 22h. Arrivé au point de rendez-vous, Musafiri avec son ami Gérard Ntahomvukiye l’ont emmené au domicile de Musafiri. Ils l’ont violemment frappé jusqu’à 2h du matin avant de l’étrangler à l’aide d’une corde », disent des habitants et des sources policières à Ngozi.

Après le forfait, Musafiri Niyonkuru a appelé le chauffeur de son taxi moto pour l’aider à se débarrasser du cadavre. Le jeune étudiant a eu l’idée d’aller le jeter dans la vallée de Vyerwa, non loin du chef-lieu de la province de Ngozi.

« Pour ne pas être suspecté, Musafiri a couvert le corps de sa veste et il l’a placé au milieu entre lui et le conducteur comme s’ils emmenaient un patient à l’hôpital », disent des sources proches du dossier. Seulement, le cadavre a été retrouvé le lendemain matin. La famille de la victime qui travaillait dans un bar local, a saisi la police et des militants influents du CNDD-FDD pour l’aider à identifier les auteurs du meurtre et leurs mobiles.

« Bernard était lui aussi un imbonerakure, il est très difficile d’imaginer et saisir les raisons qui ont poussé le responsable des Imbonerakure à agir ainsi », dit un ami de la victime.

Il y a deux semaines, la police a mis la main sur les trois hommes détenus par le SNR. Le porte-parole du ministère en charge de la sécurité a confirmé ce mercredi dans un point de presse que « les trois hommes ont reconnu avoir tué Bernard mais nous ignorons encore les mobiles de l’assassinat, c’est à la justice de continuer les enquêtes car au niveau de la police nous avons déjà conclu nos enquêtes ».

Il est très rare que la police burundaise s’exprime sur des cas de cadavres découverts ou d’arrestations y relatives.

M. Nkurikiye a dénoncé « un acte odieux » et en a profité pour rapeller que « lorsque des cadavres sont retrouvés et que nous annonçons le début des enquêtes, on dit souvent qu’elles n’aboutiront jamais mais vous venez de remarquer que les services en charge des investigations sont toujours à l’œuvre ».

Previous Ituri (RDC) : la société civile alerte sur la situation humanitaire des déplacés de Komanda
Next Carburant-Burundi : le gouvernement a majoré le prix d'un produit introuvable