Ituri (RDC) : la société civile alerte sur la situation humanitaire des déplacés de Komanda

Ituri (RDC) : la société civile alerte sur la situation humanitaire des déplacés de Komanda

Il y a des mois, plusieurs habitants des localités de Mambasa et Walese-Vonkutu ont fui leur ménage suite aux attaques des groupes rebelles ADF (Forces Démocratiques Alliées) et FPIC (Force patriotique et integratinniste du Congo). Installés dans le centre d’accueil de Komanda et ses environs, ils manquent presque de tout le nécessaire pour vivre, selon l’organisation Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d’Irumu qui alerte le gouvernement et l’opinion internationale sur la situation. INFO SOS Médias Burundi

Selon Christophe Munyanderu, coordinateur de la CRDH à Irumu (province de l’Ituri à l’est de la RDC), plusieurs milliers de déplacés passent la nuit à la belle étoile, d’autres dorment dans des églises sans couvertures et manquent de nourriture.

« Ils ont fui plusieurs attaques perpétrées par des groupes armés ADF et FPIC. Le récent passage des assaillants sur le pont de la rivière Ituri le 11 avril dernier a provoqué une panique dans la population qui a fui en grand nombre.

Et le 17 avril, les assaillants ont attaqué le village de Kasosa causant également plusieurs déplacés de différents villages de la chefferie de Walese Vonkutu et du village voisin de Lolwa sur le territoire de Mambasa », détaille-t-il.

Vie précaire

La CRDH déplore les mauvaises conditions de vie que mènent des milliers de déplacés dans la cité de Komanda. « Ils manquent presque de tout. La majorité dort à la belle étoile sans couverture et sous le froid. Quelques uns passent la nuit dans des locaux qui servent d’églises. Mais tous ont deux points en commun : pas de nourriture, de médicaments pour ceux qui tombent malades […], poursuit l’activiste qui demande au gouvernement congolais et aux organisations internationales d’intervenir.

Des déplacés joints par SOS Médias Burundi indiquent que « nous ne pouvons plus aller faire la récolte dans nos champs occupés par les rebelles ».

_______________________

Image SOS Médias Burundi : un militaire congolais patrouille dans une rue de Komanda

Previous Burundi-Somalie : la FDNB reconnaît avoir perdu dix hommes
Next Bujumbura : trois personnes dont un représentant des Imbonerakure détenues pour meurtre