Ngozi : le parquet a requis une lourde peine contre des opposants

Ngozi : le parquet a requis une lourde peine contre des opposants

Vingt ans d’emprisonnement, une amende de 100 mille francs chacun et la vente de tous leurs biens pour dédommager les « victimes » qui réclament 105 millions de francs burundais, telle est la peine requise par le parquet de la République de Ngozi (nord du Burundi) à l’endroit de 16 militants du CNL. Ils sont poursuivis pour « acte de préparation d’assassinat ». Les concernés sont originaires de la commune de Kiremba en province de Ngozi. (SOS Médias Burundi)

Le parquet de Ngozi a requis la peine ce vendredi après-midi.

Les militants du CNL concernés par la peine sont originaires de la colline de Ruyumpu. Cest en commune de Kiremba, commune natale du leader CNL Agathon Rwasa. Sept d’entre eux seulement ont comparu, en provenance de la prison de province où ils sont détenus. Neuf autres sont en cavale.

Les 16 opposants sont poursuivis pour « tentative d’assassinat et d’extorsion de l’argent ».

L’affaire pour laquelle ils sont poursuivis remonte à avril dernier. À la tombée de la nuit du dimanche 24 avril, une confrontation s’est produite entre des militants des partis CNL et CNDD-FDD sur cette colline. Quatre membres du CNDD-FDD et deux du CNL ont été blessés.

Les concernés rejettent en bloc les accusations et plaident pour leur acquittement en disant plutôt qu’ils se sont défendus lors d’une « agression des militants du CNDD-FDD ».

Parmi les 7 détenus du parti CNL figurent le chef de colline de Ruyumpu et sa femme. Les responsables de ce parti d’opposition exigent leur libération, estimant que « leur détention est illégale ».

« Nous savons qu’ils avaient depuis longtemps cherché les raisons pour expulser notre chef de colline qui est favorable au CNL », a déclaré un intellectuel du CNL de la localité.

« Ils ont voulu le corrompre à maintes reprises pour qu’il puisse adhérer au parti au pouvoir, en vain », charge-t-il.

Le procès a été mis en délibéré, le tribunal de grande instance de Ngozi se prononcera sur l’ affaire mardi prochain.

____________________

Photo d´archives : des militants et sympathisants du parti CNL lors de la campagne électorale à Ngozi

Previous Burundi : le gouvernement harmonise les primes perçues par les autorités communales
Next Ngozi : la chasse aux opposants se poursuit