Ngozi : la chasse aux opposants se poursuit

Ngozi : la chasse aux opposants se poursuit

Les autorités locales, la police et les membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD poursuivent leur chasse aux militants du parti CNL au nord en commune de Kiremba, province de Ngozi . Trois d’entre eux ont été appréhendés par des Imbonerakure et des policiers . Ils s’ajoutent à sept autres membres de ce parti en détention depuis le 25 avril dernier, au lendemain des affrontements entre deux camps composés de militants du CNDD-FDD et de la première formation politique d’opposition. (SOS Médias Burundi)

Trois militants du parti de l’opposition CNL ont été appréhendés dans la matinée de ce vendredi sur la colline de Ruyumpu en commune de Kiremba, province de Ngozi.

Selon nos sources à Kiremba , des Imbonerakure de la colline de Ruyumpu (certains en tenue militaire usée), munis de bâtons et accompagnés des policiers se sont introduits très tôt au domicile des opposants visés.

Ils avaient une liste de neuf personnes recherchées mais ils ont arrêté trois, le quatrième étant parvenu à s’échapper.

Les interpellés sont détenus au cachot de la police en commune de Kiremba.

« Ils savent qu’ils sont sur la liste des personnes recherchées. Ils passaient la
nuit dans des lieux différents pour échapper à l’arrestation », a déclaré un habitant de Ruyumpu.

« Au total , ce sont seize membres du CNL qui doivent être appréhendés selon ce que nous avons entendu », nous signale un élu local.

Rappelons que sept autres opposants dont le chef de colline de Ruyumpu et sa femme avaient été interpellés au lendemain des confrontations entre les militants du parti CNDD-FDD et ceux du CNL à la tombée de la nuit du 24 avril dernier où six personnes dont quatre Imbonerakure ont été grièvement blessées.

Le parquet de Ngozi a requis contre le groupe en détention une peine de vingt ans d’emprisonnement ferme vendredi dernier. Ce que les représentants du CNL à Ngozi qualifient de « harcèlement ».

________________

Photo d´archives : des militants et sympathisants du parti CNL pendant la campagne électorale de 2020

Previous Ngozi : le parquet a requis une lourde peine contre des opposants
Next Burundi : le gouvernement modifie le cadre organique des confessions religieuses