Lusenda : 117 réfugiés burundais sont rentrés

Lusenda : 117 réfugiés burundais sont rentrés

Ces Burundais sont rentrés ce mercredi matin, en provenance du camp de Lusenda installé sur le territoire de Fizi, en province du Sud-Kivu à l’est de la RDC. (SOS Médias Burundi)

Désiré Nivyukuri, originaire de la province de Makamba (sud du Burundi) fait partie du groupe qui a été rapatrié ce mercredi. Il fait savoir qu’il s’est décidé de retourner chez lui suite à l’insécurité qui règne dans la zone où le camp qui l’avait accueilli se trouve.

« Nos femmes sont violées par les miliciens Maï Maï quand nous nous rendons dans les champs. En plus, ils s’introduisent dans le camp, pillent des vaches et nos biens », a-t-il regretté.

Quant à Étienne Ndarusanze, un autre rapatrié originaire de la commune de Mpanda, en province de Bubanza non loin de la frontière avec la RDC, ce sont les mauvaises conditions de vie qui l’ont poussé à rentrer.

Des réfugiés burundais montent dans un camion du HCR qui les ramène à la frontière entre le Burundi et la RDC,  le 25 mai 2022
Des réfugiés burundais montent dans un camion du HCR qui les ramène à la frontière entre le Burundi et la RDC, le 25 mai 2022

« Les 12 dollars par individu que le PAM (programme alimentaire mondial) nous donne pour acheter des vivres ne peuvent plus couvrir un mois. Les tentes qui servent de toiture pour nos maisons sont très délabrées, tout ça m’a poussé à me lever pour retourner chez moi », indique cet homme.

Fabrice Ciza qui venait de passer sept ans au camp de Lusenda, lui dit que « j’ai pris la décision de rentrer parce qu’il y a la paix au Burundi ».

Même si le HCR et la commission nationale en charge des réfugiés continuent de recevoir des demandes de réfugiés burundais qui veulent être rapatriés, il s’observe un autre mouvement croisé des Burundais qui avaient été rapatriés en 2021 qui retournent au Congo. Les concernés disent fuir « la persécution et les mauvaises conditions de vie ». La RDC abrite encore près de 40 mille Burundais. Ils sont principalement installés dans deux camps basés dans le Sud-Kivu à savoir Lusenda et Mulongwe.

__________________

Photo : des réfugiés avec leurs enfants prêts à être embarqués vers le Burundi

Previous Rwanda-RDC : les autorités rwandaises accusent l'armée congolaise d'avoir largué des bombes sur son sol
Next Shombo : les Imbonerakure agissent impunément