Bururi : contribution forcée pour la construction du nouveau palais présidentiel de Gitega

Bururi : contribution forcée pour la construction du nouveau palais présidentiel de Gitega

Les juges et les magistrats de la circonscription judiciaire de Bururi (sud du Burundi) sont mécontents. Ils ont été sommés de contribuer chacun l’équivalent du salaire mensuel pour la construction du nouveau palais présidentiel de Gitega (capitale politique). Les concernés ont été informés de la contribution ce mercredi 6 juillet 2022 par leurs responsables lors d’une réunion tenue à Bururi. (SOS Médias Burundi)

Tout le personnel du secteur judicaire à Bururi doit verser l’argent sur un compte ouvert pour la construction du palais présidentiel de Gitega. Chaque fonctionnaire doit s’acquitter d’une somme équivalente à son salaire mensuel.

Le message a été transmis de haut en bas quelque soit dans la magistrature assise ou débout.

« Tout le personnel de notre secteur est invité à verser cet argent dans les plus brefs délais. Chacun devra présenter un bordereau de versement à son chef hiérarchique. Vous devez dresser la liste de ceux qui auront contribué dans les plus brefs délais », a insisté un responsable mandaté pour cet effet.

La réunion a suscité beaucoup d’ inquiétudes du côté des employés de ce secteur. Ils se demandent comment « nous allons prendre tout un salaire d’un mois pour le verser en totalité sur le compte destiné à la construction de ce palais présidentiel alors que nous ne parvenons même pas à joindre les deux bouts du mois ».

À commencer par le président Évariste Ndayishimiye, plusieurs membres du gouvernement, des responsables du CNDD-FDD le parti au pouvoir, des commerçants proches du parti présidentiel , beaucoup de personnes ont déjà promis des contributions pour la construction de ce palais dont le président Félix Antoine Tshisekedi de la RDC a posé la première pierre lors de sa récente visite dans la petite nation de l’Afrique de l’est.

__________________

Photo : la province de Bururi

Previous Nakivale (Ouganda) : un léger mieux pour les plus vulnérables
Next Ngozi : un opposant décède après lui être refusé de se faire soigner par les responsables de la prison