Bujumbura : la pénurie du carburant persiste

Bujumbura : la pénurie du carburant persiste

Trouver du carburant dans la capitale économique Bujumbura est devenu un casse-tête. Les rares stations qui servent le carburant sont prises d’assaut par des véhicules. Cette pénurie persiste alors qu’il y a deux mois que le gouvernement du Burundi a revu à la hausse le prix du carburant, une mesure qui ne suffit pas pour arranger la situation. (SOS Médias Burundi)

La pénurie récurrente du carburant persiste à Bujumbura. Elle crée une frustration des automobilistes.

« On pensait qu’avec la hausse du prix du carburant on allait pouvoir l’avoir mais la situation est loin d’être stabilisée. On peut passer trois à quatre jours sans carburant. On va dans plusieurs quartiers à la cherche du carburant sans succès. La vie est devenue intenable », a expliqué Armel. B, un chauffeur de taxi-voiture de Bwiza dans le centre de la ville commerciale.

La situation est de même au sud de la ville. Durant les deux semaines écoulées, une seule station-service vendait de l’essence, créant des files d’attente interminables.

« On n’a pas de carburant depuis deux semaines dans la commune de Muha. Seule une station-service de Kibenga a été servie. On nous dit d’attendre. Certains véhicules passent cinq jours à la station. C’est du désordre consacré », estime un gérant d’une station- service dans le sud de Bujumbura.

Le ministère en charge de la gestion du carburant tranquilise. Selon ce ministère, le carburant est disponible même s’il est introuvable sur les points de distribution.

« Nous avons un problème de mazout seulement mais l’essence , nous en avons en quantité suffisante. Il ya un problème de chaîne de distribution qui va vite être réglé dans une semaine. Il n’y aura plus de pénurie », a fait savoir le directeur en charge du carburant.

Previous Karusi : le correspondant de la Radio Isanganiro sommé de soumettre ses reportages aux autorités avant d'être diffusés
Next Cibitoke : contribution forcée des fonctionnaires pour la construction du palais de Gitega

You might also like

Économie

Bujumbura : la guerre à l’Est de la RDC paralyse le commerce transfrontalier avec le Burundi

Alors que le conflit armé s’intensifie dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), le commerce transfrontalier avec le Burundi subit un coup dur. Les échanges, autrefois florissants, sont

Économie

Rugombo : l’administrateur communal cité dans la vente illicite du sucre

Depuis des semaines, le sucre coûte énormément cher en commune de Rugombo (province de Cibitoke, nord-ouest du Burundi). Un kilogramme s’achète jusqu’à huit mille francs au moment où le prix

Économie

Burundi : hausse du prix du carburant, les consommateurs craignent une hausse généralisée d’autres produits

Depuis vendredi dernier, les prix du carburant ont grimpé au Burundi. Celui de l’essence à la pompe est passé de 2400 à 2700 francs par litre, celui du mazout de