Nyabihanga : un enseignant en détention depuis une semaine
L’intéressé s’appelle Sébastien Kwizerimana. Il est enseignant et Maître responsable à l’école fondamentale de Gasambi en commune de Nyabihanga dans la province de province de Mwaro (centre du Burundi). Poursuivi pour fraude des examens, il est actuellement détenu au commissariat provincial de la police. (SOS Médias Burundi)
Salon des témoins, l’affaire pour laquelle M. Kwizerimana est poursuivi s’est déroulée au cours de la première semaine de ce mois.
« Un élève de la huitième a été attrapé avec des réponses constituant des grilles de correction pour les examens de Français et de Mathématiques. Le maître responsable qui se trouve être une parentée de l’élève a alors été arrêté », disent nos sources.
Après trois jours d’enquête, l’enseignant a été transféré au commissariat provincial de la police où il est jusqu’à maintenant détenu.
Des enseignants de la même école comme des parents d’élèves demandent que M. Kwizerimana soit sanctionné conformément à la loi.
Léonard Maniratunga , directeur communal de l’enseignement à Nyabihanga précise qu’une enquête est en cours et qu’il n’hésitera pas à saisir la justice en cas de besoin, en plus de mesures administratives déjà envisagées.
_________________
Photo : le chef-lieu de la commune de Nyabihanga (Mwaro)
You might also like
Bujumbura : une coalition des syndicats d’enseignants demande le retour de l’ancien système éducatif
Lors des états généraux sur l’éducation, la Cossessona (Coalition spéciale des syndicats pour la solidarité nationale) estime que des réformes mal pensées seraient à l’origine de la chute de la
Rumonge : plus de 12 mille cas d’abandons scolaires dans cette province
La direction provinciale de Rumonge en charge de l’éducation lance un cri d’alarme. Cette province est classée dernière par le ministère de tutelle au palmarès des résultats des tests nationaux
Burundi : le gouvernement autorise à titre dérogatoire le redoublement des élèves qui ont échoué au concours national
Un ouf de soulagement pour près de 34 000 élèves ayant échoué le concours national édition 2019-2020.Dans un communiqué de presse, le gouvernement du Burundi vient de les autoriser à
