RDC (Beni): une nouvelle incursion rebelle ADF fait une dizaine de morts dans le groupement de Banande-Kainama

RDC (Beni): une nouvelle incursion rebelle ADF fait une dizaine de morts dans le groupement de Banande-Kainama

Les rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF) ont fait une nouvelle incursion meurtrière la nuit de ce mardi à mercredi dans le village Vido en groupement de Banande- Kainama, secteur de Beni-Mbau dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, dans l’est de la RDC. Les assaillants ont sauvagement tué 11 civils par armes blanches, indique la société civile locale. (SOS Médias Burundi)

Outre des personnes tuées, la société civile fait état aussi d’une vingtaine de maisons incendiées par les miliciens- ADF.

Jonas Zawadi, président de la société civile locale souligne que des habitants vident le village attaqué vers des milieux jugés plus sécurisés pour se mettre à l’abri du danger.

« Les rebelles ont surgi dans ce village vers 17h 30 minutes de ce mardi. Les habitants ont fui dans tous les sens craignant pour leur sécurité. Pour l’instant le bilan est de 11 civils tués », a-t-il déclaré aux confrères de la Radio Moto Oicha.

La société civile signale que la fouille se poursuit dans la zone afin de trouver les rescapés ou les corps d’autres personnes tuées au cours de cette attaque.

Par contre dans le groupement de Batangi-Mbau, toujours en secteur de Beni-Mbau, le bilan de l’incursion des combattants ADF dans le village de Kota Okola, le lundi dernier, s’est alourdi. Les sources de la société civile parlent de 20 morts. Dans un premier temps, les autorités locales et les habitants avaient avancé un bilan de 14 personnes tuées.

Les ruines d'une maison incendiée par les ADF à Banande-Kainama
Les ruines d’une maison incendiée par les ADF à Banande-Kainama

La société civile du village de Mamove a indiqué que 6 corps ont été découverts la journée de ce mardi vers les villages de Tapi-Rouge et Mambume.

Des personnes de la région s’indignent de ce regain d’insécurité en territoire de Beni et dénoncent « la léthargie des autorités militaires dans la considération des alertes de la population ».

De son côté, Alain Siwako, député provincial élu du territoire de Beni indique qu’au cours du mois de septembre seulement, 216 personnes ont été assassinées dans différentes attaques rebelles dans les territoires de Beni au Nord-Kivu, Mambasa et Irumu en Ituri.

Il regrette que les miliciens-ADF passent de village à autre pour commettre des crimes sans être inquiétés par les services de sécurité.

« Plusieurs villages continuent à se vider de leurs habitants suite à l’insécurité qui ne cesse d’accroître alors que les deux provinces sont dans un État de siège décrété par le chef de l’État congolais avec comme objectif de mettre fin aux groupes armés locaux et étrangers depuis mai 2020 », s’est exprimé l’élu avec indignation.

__________________________

Photo : des personnes tuées à Banande-Kainama

Previous Burundi- RDC : le Burundi envoie de nouveaux militaires au Congo
Next Ruyigi : une femme et un enfant blessés à la machette à Kayongozi