Burundi- RDC : le Burundi envoie de nouveaux militaires au Congo

Burundi- RDC : le Burundi envoie de nouveaux militaires au Congo

Selon le secrétaire permanent du conseil national de sécurité, le second groupe de militaires burundais a rejoint le territoire congolais ce mercredi. Au moment où le premier groupe qui s’est rendu en RDC mi août dernier opère dans un cadre bilatéral, les nouveaux militaires seront sous les ordres de la force régionale décidée par les chefs d’Etat de l’EAC fin juin dernier. (SOS Médias Burundi)

Le colonel Pierre Claver Nzisabira l’a déclaré ce mardi dans la soirée lors d’une réunion de l’état sécuritaire dans le pays. Elle s’est déroulée en province de Rumonge au sud-ouest du pays.

« Nous allons envoyer deux groupes de militaires au Congo. Le premier a été sollicité par le Congo lui-même dans un cadre bilatéral. Le second contingent va être déployé demain (ce mercredi) dans le cadre de la force régionale de l’EAC. Tous les deux groupes vont collaborer, l’objectif étant le même: rétablir la paix dans l’est du Congo », a indiqué le colonel Nzisabira.

Et d’ajouter « Quand vous vous interposez entre deux frères qui se battent ,soit vous êtes blessés soit vous mourrez. Les gens doivent le comprendre ».

L’ancien vice-président de la République du Burundi, Frédéric Bamvuginyumvira trouve qu’il est incompréhensible qu’un pays qui ne trouve pas de moyens financiers pour payer ses cotisations dans les organisations régionale, continentale et internationale puisse « trouver de l’argent pour prendre en charge ses militaires en dehors de son territoire ».

« C’est du bluff », dit-il.

Les autorités burundaises craignent des représailles. Le secrétaire permanent du conseil national de sécurité a mis en garde les gérants d’hôtel et maisons de passage.
Il pense que les rebelles qui ne pourront plus « tenir sur le champ de bataille », vont se rendre au Burundi en empruntant le lac Tanganyika et « emmener des armes, causer l’insécurité et l’irréparable s’ils le peuvent ».

Le nombre de militaires burundais reçus ce mercredi dans la province du Sud-Kivu n’est pas encore connu. Des sources à Uvira et dans la plaine de la Rusizi ont indiqué à notre rédaction avoir vu des responsables de l’armée congolaise s’apprêter à aller accueillir les éléments de la FDNB (Force de défense nationale du Burundi).

Mais les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) et la FDNB ont affirmé que le contingent envoyé au Congo en août est composé de militaires compris entre 600 et 630.

LIRE AUSSI :

Jusqu’à présent, quatre pays sur sept du bloc économique de l’Afrique de l’est ont des militaires au Congo. Il s’agit de l’Ouganda et du Burundi qui ont signé un accord bilatéral avec la RDC, la Tanzanie étant présente au Congo militairement dans le cadre de la force onusienne, la Monusco (Mission de l’organisation des Nations-Unies en République Démocratique du Congo) très décriée par la population qui lui reproche d’être inefficace, ainsi que du Kenya. Les provinces concernées par les opérations de la force régionale sont notamment le Nord-Kivu et le Sud-Kivu ainsi que l’Ituri.

Les récents accords de Nairobi entre le gouvernement congolais et des groupes armés n’ont pas permis de régler le problème sécuritaire dans cette partie du Congo très riche en minerais.

_________________________

Photo d´archives : des militaires burundais se préparent pour partir en Centrafrique, décembre 2013 © Jean Pierre Aimé Harerimana.

Previous Ouganda : vers l’interdiction du battement des tambours burundais chez les réfugiés
Next RDC (Beni): une nouvelle incursion rebelle ADF fait une dizaine de morts dans le groupement de Banande-Kainama